AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de notre partenariat.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, et j'espère pouvoir le voir un jour en version papier parce qu'elle mérite d'être en cartonnée, même si je ne fais que rêver. Ensuite nous avons 12 nouvelles qui ont pour thèmes le fantastique, ou l'horreur, ou encore un bon suspense. Enfin gardez juste en tête que ce recueil ne doit pas se trouver entre toutes les mains. Je dirais à partir de 14/15 ans, c'est un bon âge en quelque sorte, mais pas plus jeune au vu de certaines nouvelles qui vont loin.

12 nouvelles, 12 genres plus ou moins différents avec pour seul but : l'évasion. L'évasion dans un cauchemar qui risque de hanter les sommeils les plus sages. Les titres sont indiqués juste au-dessus et je ne parlerai pas de toutes, cela prendra une longueur exaspérante. Par contre je vais indiquer mes préférées, car dans le cas d'un tel ouvrage il y en a forcément qui se retrouve tout en haut de l'affiche.

"Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO" est MA préférée, elle est la première de mon top ! Noreen est une jeune femme qui met tout dans son travail : trouver un remède pour sauver les humains de cette contagion qui se propage plus vite que le vent. L'histoire est fluide et terriblement réaliste. Je l'ai adoré !

" Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS" Celle-ci m'a fait sourire, pourtant elle n'est pas si gentillette qu'elle en a l'air. J'ai aimé la douceur qui emmène le dénouement tel un couperet. La morale est géniale car c'est vraiment dommage pour les hommes d'une manière générale, ils sont si faibles – rires. (Je pense que je vais me faire lyncher)

" La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE" est la seconde de mon top ! Je l'ai aimé parce que nous ne trouvons pas de suite ce qui se passe réellement. En 16 pages, j'ai eu l'impression de lire un roman, j'aurai aimé en avoir plus, en savoir plus sur les personnages d'Amy et Arthur. Amy est une gardienne particulière et sa particularité va remettre en cause tout ce qui est connu. Un très beau moment sur l'esprit humain et le coeur d'une femme.

" Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER" encore une histoire qui m'a fait rire. Pour ceux qui ont lu je n'ose imaginer déjà ce qui peux être pensé après cette simple phrase, mais oui. le drame prête à sourire et la façon dont deux personnes se retrouvent est toujours très imaginatif, surtout ici.

" Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND" est bien tournée, comme les précédentes. Des meurtres en pagaille, un tueur en série probable et une chute qui ne se voit pas venir. Des lignes que dis-je des pages très appétissantes à découvrir.

Et enfin "Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON ", la petite dernière de ce recueil qui clos très bien ce premier recueil. du sang, un homme qui ne retrouve plus ses enfants dans sa propre maison et un grenier qui apparait. Des rebondissements qui se succèdent pour arriver à une ouverture d'esprit différente.

En conclusion, j'ai apprécié certaines des histoires, pas toutes bien entendu mais c'est le lot d'un recueil. J'ai aimé le côté effrayant de certaines, voire même le glauque. le fantastique de par les créatures qui sont choisies, ou tout juste par des humains en perdition. N'essayez pas de garder la tête sur les épaules. Violence, originalité, créatures, psychose et bien d'autres sont abordés entre ces lignes.


http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-vilains-contes-1-collectif-auteurs-a126108224
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}