Critique de pergolese

La théorie de la relativité, la distorsion de l'espace-temps et le paradoxe temporel… Ҫa vous fait peur ? Pour vous Einstein n'est que cet échevelé qui tire la langue ?

Et bien franchement, ce n'est pas grave. Plongez avec délice dans ce sublime roman de Christian Grenier. «L'éternité, mon amour ! », c'est de la poésie presque à l'état pur, la convergence des mots et de la science. C'est aussi une ode à l'amour, plus fort que l'espace, plus fort que le temps.

Roland a vingt ans quand on le sort de sa prison pour en faire le cobaye d'une expérience inédite : un voyage aller-retour de soixante ans avec une petite escale de quelques mois prévue dans la constellation 61 du Cygne, à quelques trente années-lumière de là. Roland n'a jamais connu l'amour, il n'a ni famille ni amis, il en a pris pour vingt ans… Alors pourquoi pas ?

Ce très bel ouvrage est proposé pour des ados à partir de 12 ans mais personnellement, je dirais plutôt 14 car certaines notions scientifiques pourraient rebuter les plus jeunes. Quant aux grands, ils seront emportés par cette magnifique histoire d'amour qui évoque dans mon esprit l'Eléa et le Païkan de René Barjavel.

A noter, original, que ce livre est accompagné d'un DVD proposant le récit en langue des signes ainsi qu'une lecture intégrale par l'auteur.