AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 2635 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/06/1945
Biographie :

Christian Grenier est écrivain français.

Il est auteur de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Ses domaines de prédilections sont la science-fiction et le policier.

Né de parents acteurs, Christian Grenier est plongé dès son enfance dans le théâtre et souhaite devenir acteur. Ses parents s'y opposant, il choisit de suivre des études de lettres, qui l'amèneront finalement au poste d'enseignant.

Professeur de Lettres dans un collège parisien, il anime des clubs d'astronomie, de SF, de théâtre. Dès 1970, il entraîne ses élèves à écrire des romans. Il relate ces expériences d'ateliers d'écriture dans un essai.

Il obtient le prix O.R.T.F. en 1972 grâce à son ouvrage "La Machination", ce qui marque le début de sa carrière d'écrivain.

Mis à contribution par les éditeurs, notamment dans les rôles de lecteur, correcteur et rewriter, il n'exerce finalement plus qu'à temps partiel, avant de quitter définitivement l'enseignement (et Paris par la même occasion), en 1990, pour se consacrer à l'écriture ainsi qu'à sa femme et à leurs deux enfants dans le Périgord.

Il continue à cultiver la SF ; il a notamment publié deux cycles, l'un de quatre volumes chez Bayard ("Cycle du Multimonde", 1996-1997) et l'autre de six volumes chez Nathan ("Aïna", 1995-1999).

Ses romans abordent aussi le monde contemporain ("Mercredi mensonge", 2004), l'Histoire ("Août 44: Paris sur scène", 2002), la mythologie ("Contes et légendes des héros de la mythologie", 1998), la musique ("La fille de 3ème B", 1995) et bien sûr le polar ("Les Enquêtes de Logicielle").

Lauréat de nombreux prix, ses textes sont traduits dans vingt pays.
Il reçoit en 2019 le prix"Sable Noir jeunesse" et en 2021 pour son roman "Le code et la diva" le prix "Sable Noir" lors de la 8ème édition du Salon du Polar 83 à Bormes les mimosas

son site : http://www.noosfere.org/grenier
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Grenier   (147)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre. © Éditions du Rouergue, 2020

Citations et extraits (247) Voir plus Ajouter une citation
Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.
Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels.
Commenter  J’apprécie          500
La Machine rôdait, inlassable. Le vent inclinait les antennes, le soleil jaunissait les feuilles des arbres, mangeait la peinture des volets, le temps ridait les hommes et endormait la Ville, mais la Machine rôdait, éternelle. Elle parcourait, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elle interrogeait les rares passants. Elle saluait les habitants. Elle s’introduisait dans les maisons, silencieuse, indécelable, et fouillait. Elle gardait et protégeait la Ville. Elle désinfectait minutieusement et détruisait avec un air de fatalité tout ce qui n’était pas de la Ville. Elle errait et cherchait entre les carrés d’herbe et les marronniers calmes, dans les cours fraîches et dans les petites forteresses tièdes et closes, les espions venus des autres villes, les étrangers.
Commenter  J’apprécie          400
«Si les hommes ont instauré la République, ce n'est pas grâce à La Fayette, Danton ou Robespierre mais parce que Platon, Thomas More, ou Jean-Jacques Rousseau en avaient semé l'idée dans les esprits. Si l'on a conquis la Lune, ce n'est pas grâce à Tsiolkowski, Kennedy ou Wernher von Braun ; c'est parce que Cyrano de Bergerac, Jules Verne et Hergé en avaient cultivé le projet dans l'imaginaire collectif.»
Commenter  J’apprécie          401
Un écrivain, même habile, n'empêche pas un bon lecteur de lire entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          350
Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.
Commenter  J’apprécie          340
SIDO : Était-ce une raison pour les détruire ? Les livres, eux, ne me trahissaient pas. Ils étaient ma réserve de rêves, ma provision de bonheur. Tout cela, votre virus l'a anéanti !
Commenter  J’apprécie          290
Alors, une fille est arrivée. Quinze ans environ, blonde, propre et souriante comme une publicité. Elle respirait le bonheur, la santé. Il y a comme ça, dans la vie, des filles extraordinaires qui passent et vous savez qu'elles ne s'arrêteront pas. On croirait qu'elles se déplacent sur un écran de cinéma : on peut les regarder, les entendre, mais inutile d'essayer de communiquer, elles font partie d'une autre dimension, d'un univers tabou et fermé.
Commenter  J’apprécie          270
A cet instant de ma lecture, je sentis ma vue se brouiller; tout ce qui m'entourait bascula dans un vide coloré.
Il me fallut quelques secondes pour reprendre pied - et pour comprendre ...
Comprendre que je ne me trouvais plus dans les sous-sols de la TGB mais sur le seuil d'une maison inconnue! Face à moi, je reconnus le parc, les arbres... et l'héroïne du roman que je venais de commencer. Oui: je reconnus même la domestique qui pourtant ne figurait pas sur la couverture! Mais elle était telle que je l'avais imaginée. Au fait, l'avais-je vraiment imaginée ? Non, pas exactement; son visage et son expression étaient restés dans ce flou où sont noyés les personnages secondaires d'un texte. Mais maintenant que je l'avais en face de moi, je savais que c'était elle.
Cette réalité reconstituée était parfaite. Trop parfaite, même : la maison paraissait tirée d'une image de magazine; le paysage ressemblait à un tableau bon marché; Valérie Morris, face à moi, avait des airs de poupée fragile, et sa robe semblait sortir de chez le teinturier.
Je déplaçai mon regard. J'avançai. J'étais réellement ailleurs. A l'intérieur du texte, en quelque sorte !
Commenter  J’apprécie          250
ALLIS : "Nous sommes mieux que des personnages de fiction. Car sous tes yeux, nous allons prendre vie. Oui, c'est déjà trop tard : grâce à toi, lecteur, nous existons !"
Commenter  J’apprécie          260
– Pardonne-moi, lui dit Hercule en remettant l'arme dans son fourreau. Ma colère a été la plus forte : je ne supporte pas qu'on manque à sa parole.
(Les écuries d'Augias)
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Grenier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..