Critique de Marti94

En sélectionnant « Périphérique(s) » de Nicolas Grenier dans le cadre de l'opération Masse critique je pensais qu'il s'agissait de photos et de textes du Périph' parisien.
J'ai toujours été fascinée par cette voie circulaire que j'ai vue construire quand j'étais petite. le boulevard périphérique fait le tour de la capitale. Il est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris. Cet univers clos qu'il constitue fait l'objet d'une certaine fascination en ce sens qu'il est unique en son genre.
Cette autoroute en milieu urbain a été inauguré en avril 1973 et petite je regardais les lumières des phares scintiller dans la nuit avec émerveillement.

En ouvrant ce petit livre au format original j'ai été surprise. Et bien non, il n'y a pas de photos du Périph' ni de commémoration du 42èmes anniversaire de sa création. Il y a une proposition très intimiste de présenter l'émotion qu'évoque ce lieu par un auteur que je découvre, qui est très influencé par la culture japonaise.

Nicolas Grenier propose donc d'aborder le sujet par des poèmes : le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise : dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5) qui donnent un rythme aux mots très agréable.

Tout était donc rassemblé pour que je passe un bon moment mais la magie n'a pas du tout opérée. D'abord le sous-titre « anatomie d'une catastrophe française » est incompréhensible dans la mesure où je n'ai pas ressentie de parti-pris. Il y a aussi beaucoup de haïkus qui n'évoquent absolument pas le périphérique et qui me semble hors sujet : les passages cloutés, le taxi hélé, le local poubelle ou encore le bord de mer. Je suis donc passée à côté et je n'ai pas ressenti d'émotion, dommage !