Critique de milamirage

Edmond est un jeune esclave qui vit dans une plantation de cannes à sucre. Il a été recueilli par le propriétaire du domaine dont l'épouse venait de mourir, car sa mère est décédée à sa naissance. Son statut est donc un peu particulier mais il est entouré d'esclaves dont les conditions de vie sont beaucoup plus dure que les siennes. Enfant, il partageait les jeux de Vanille Bellier-Beaumont, la fille de son maître. Mais ils ont tous deux grandis et il en est devenu secrètement amoureux. Pour gagner son coeur, il se met en tête d'accomplir un exploit, réaliser le rêve abandonné par Ferréol Bellier-Beaumont en perçant le secret de la reproduction de la vanille...
Mon avis : Ce roman commence à notre époque, sur l'île de la Réunion. Marianne, en voyage avec ses parents, fait étape dans un petit village suite à une panne de voiture. Elle y rencontre Monsieur Vanille qui va lui narrer l'histoire d'un de ses ancêtres. Edmond est son prénom, d'ailleurs il dit lui-même qu'un esclave n'a jamais de nom. Nous le découvrons en 1841, alors qu'il est esclave dans une plantation de cannes à sucre. le fait que son propriétaire est "un bon maître" va permettre au jeune lecteur d'aborder en douceur un sujet aussi grave. L'écriture est fluide, les sentiments d'Edmond et de Vanille très bien dépeins - il est à noter que dès l'illustration de la première de couverture on ressent bien l'amour et l'admiration d'Edmond pour la fille de son maître, et la fierté et l'indifférence que lui renvoie Vanille -. Les paysages et la vie d'alors nous transportent hors de notre quotidien. Les descriptions de la culture de la vanille semblent bien documentées (semblent, parce qu'à vrai dire, je dois bien reconnaître que je n'y connais pas grand chose...). Une chose est certaine, c'est que ce titre fera partie de ma prochaine commande en librairie.
Public : à partir de neuf - dix ans mais je le proposerai aussi à mes adolescents que la lecture rebute un peu.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Christian Grenier, vous pouvez suivre cette adresse :