AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Simon Grenann est un artiste multimédia britannique, très impliqué dans le mouvement de l'art social. Dans ses bandes dessinées, il travaille souvent en collaboration avec Christopher Sperandio. Admirateur de Daumier autant que de Blutch et de Blain, Simon Grennan revisite ici de manière très moderne l'univers romanesque du XIXe siècle.

Le héros de Courir deux lièvres, John Caldigate, est un jeune homme qui après avoir contracté des dettes au jeu et s'être brouillé avec son père, part chercher fortune en Australie à l'époque de la ruée vers l'or. C'est en homme riche qu'il rentre au pays, où il épouse son amour de jeunesse. Un enfant leur naît, ils filent le bonheur parfait. Mais Caldigate n'est pas le seul à revenir d'Australie : une femme, pauvre et de moeurs suspectes, surgit tout à coup et se prétend son épouse.

Quelles ont été les relations entre Caldigate et cette Mrs Smith ?
S'étaient-ils vraiment mariés en Australie ? Et que veut vraiment Mrs Smith, outre l'argent qu'elle réclame ?

Avec cette brillante adaptation de Trollope, le plus célèbre des écrivains réalistes de l'âge victorien, Simon Grennan propose un passionnant récit d'aventures, tout en reconstituant de manière très authentique la culture de l'époque.On aime la façon dont Grennant revisite le récit pétillant de Trollope avec un dessin à la fois réaliste et très dynamique et coloré.

Bref, une bande dessinée singulière et audacieuse, notamment dans son graphisme, qui donne l'occasion de découvrir ce romancier britannique Anthony Troloppe peu connu de ce coté de la Manche et un bien beau exercice d'adaptation de roman en BD.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}