Critique de umezzu

Suite et fin de ce diptyque consacré, entre autres, à la guerre de Corée. le jeune Billy Summer a obtenu la possibilité de rencontrer sur la zone démilitarisée du 38 éme parallèle (la DMZ), son grand-père Ted, GI devenu transfuge américain en Corée du Nord. On en apprend plus sur les choix contraints de Ted, et sur l'écrasant fardeau pour Billy de la disparition dans un incendie de ses parents. L'histoire se fait sombre, les secrets de famille sont révélés, les aléas de l'histoire ont décidé à la place des individus. Les années passées ne sont plus rattrapables. L'intrigue laisse la place au fatalisme. le voyage retour de Billy aux États-Unis se finira t-il bien ?
La noirceur de l'histoire et l'apparente absence de sentiment de l'ex soldat Ted rendent ce tome plus ardu que le premier. D'autant qu'au delà de la guerre de Corée, ce sont des décisions individuelles dommageables qui sont le centre de l'intrigue.