La douceur de l'enfer tome 2 sur 2
Le Lombard (02/03/2012)
3.54/5   13 notes
Pour honorer la mémoire de son grand-père, tombé au front de la guerre de Corée, Billy Summer participe à un voyage organisé par des vétérans, au sein de la célèbre "zone démilitarisée". C'est là qu'il apprendra la vérité sur cet aïeul qu'il admirait tant : le héros de la guerre est en fait un déserteur qui vit aujourd'hui en Corée du Nord, complice de fait d'un régime dictatorial absurde. La rencontre entre les deux hommes va bouleverser leur vie et faire peu à peu... >Voir plus
Que lire après La douceur de l'enfer, tome 2Voir plus

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2544)

6 tomes

Billy poursuit ses recherches sur son passé. Et il rencontre son grand-père que tous avait cru mort en Corée. un grand-père différend de ce à quoi il s'attendait et qui fini par lui raconter sa vie.
De belles suprises dans ce tome 2 au niveau des histoires, ou l'auteur a réussi a démontrer que nous portons tous notre croix, et que chacun a (ou vit) son propre enfer.

Cette BD n'est pas transcendante au niveau de l'histoire par contre les graphismes sont tout simplement des bonbons pour les yeux. de beaux contrastes de colorisation entre des teintes pastelles et tès chaudes accentuent de façon magistrales les sentiments que l'auteur a voulu faire passer dans ses graphismes.
J'ai aussi tout simplement adoré la façon de dessiner la seconde épouse du grand père ; une Coréenne purement et simplement magnifique.
Théodore Frédéric Summer, le grand père de Billy est donc vivant. Il vit en Corée du Nord, s'est marié et appartient à l'élite du régime de Kim Jong-Il.
Ted en effet a été sauvé et caché par la soeur de Kim Ki-Soon qui espérait ainsi le monnayer pour rejoindre son frère en Corée du Sud. Mais la vie en a voulu autrement.
Transfuge américain, qui collabore avec un pays ennemi. Mais pourquoi a-t-il choisi de vivre « dans ce pays communiste, le plus pauvre et plus anti-américain de la planète? »
C'est la question que se pose Billy son petit fils en rejoignant Panmunjom, la zone de sécurité, seule zone démilitarisée, à la rencontre de celui qu'il nomme « ce traitre »

Mais une nouvelle fois durant ce voyage, rien ne va se passer comme attendu…

Grenson nous donne en quelque sorte une leçon de vie sur le bonheur et nous montre le chemin de la vie malgré les traumatismes enfouis : « Le bonheur mon garçon, c'est d'être ce que l'on est ou l'on est, tel que l'on est! »

Un dessin et une colorisation toujours aussi réussis.
Deux albums qui valent le détour.
Le premier tome avait bâti une intrigue "sympathique" autour d'un grand-père déserteur lors de la guerre de Corée, son petit-fils honorant une promesse faite à sa grand-mère, la femme de cet homme que l'on croyait mort, sur fond d'histoire d'amour personnelle qui prenait l'eau de toute part.

Grâce à une approche cinématographique du récit, alternant présent et passé lors de flashbacks bien étudiés, le lecteur suivait pas à pas le cheminement de ce petit-fils en quête de passé et de futur.

Dans le second tome, plus rien de cela ne tient debout. A l'exception du découpage et de l'approche cinématographique, le reste se délite. le secret que cache Billy, le petit-fils, est éventé, le lecteur s'en doutait, le récit du grand-père est rempli d'incohérences, le déroulement des événements m'a semblé factice. le hic, pour moi, c'est que quasi tout est composé de flashbacks. le présent se voit accordé une part congrue. Et le happy end final tombe comme un cheveux dans la soupe.

L'approche en deux tomes est peut-être un peu courte. Ce qui oblige l'auteur à y aller "à la hussarde", et le récit s'en ressent. Je n'ai pas vibré pour les protagonistes, sauf pour cet homme, vivant en Corée du Sud, à la recherche de sa soeur, passée au Nord avec ce soldat américain déserteur. J'ai ressenti de l'empathie pour lui, pour sa détresse, son désarroi admirablement rendu où se mêlent humilité et abnégation, sens du dévouement et fatalisme. Sa soeur est également un beau personnage. L'approche du récit par ces deux Américains semble un mauvais choix, finalement.

Là, à mon sens, il y a un vrai sujet. Mais il est rapidement évacué. Dommage.

Restent les très beaux dessins.
Voulant exaucer le dernier voeu de sa grand-mère mourante, Billy Summer s'envole pour Séoul afin de participer à une cérémonie commémorative donnée en l'honneur des vétérans de la guerre de Corée. de plus, c'est pour lui l'occasion rêvée de prendre le temps de réfléchir à sa relation avec Émily, tout en essayant d'en apprendre un peu plus sur ce grand-père tombé au front un demi-siècle plus tôt. Pensant assister à la décoration à titre posthume d'un héros de guerre, il va cependant vite découvrir d'autres vérités sur cet aïeul qu'il n'a jamais connu.

Édité dans la superbe collection Signé du Lombard, cette première saga réalisée en solo par Olivier Grenson aurait également fait bonne figure au sein de celle des éditions Dupuis (Secrets), ayant pour thème de lourds secrets de famille. Si l'auteur choisit de s'appuyer sur cette guerre oubliée, magistralement abordée dans le manhwa "Massacre au pont de No Gun Ri", le véritable propos de ce diptyque est en effet une intrigue familiale à tiroirs riche en surprises.

Sur fond de cette tragédie sanglante qui fit près de trois millions de morts et qui divise encore aujourd'hui les deux Corées, Olivier Grenson invite donc à suivre la quête initiatique d'un jeune américain hanté par des souvenirs douloureux. Au fil de flash-backs savamment dosés, il développe progressivement la psychologie de son personnage central : des douleurs d'antan à sa relation sentimentale délicate, en passant par l'incroyable destinée de son ancêtre. Faisant preuve d'une grande maîtrise narrative pour ses débuts en tant que scénariste, il prend son temps pour construire son récit en emmène habilement le lecteur vers un face-à-face riche en révélations entre deux êtres qui ont vécu des traumatismes importants. Si cette rencontre sur un lieu hautement symbolique, sorte de cicatrice témoignant d'une blessure pas totalement effacée, a des vertus psychanalytiques pour ce jeune homme qui parvient enfin à se libérer de son fardeau, elle permet également d'ouvrir une porte sur le pays le plus fermé au monde, libérant par la même occasion ce fort sentiment d'anti-américanisme endoctriné par le régime nord-coréen de Kim Jong-Il.

Loin d'être un débutant au niveau du dessin, Olivier Grenson ("Carland Cross", "La Femme accident", "Niklos Koda") étale une nouvelle fois tout son talent artistique en distillant son graphisme plein de douceur dans l'enfer de la guerre. Si les planches dégagent à nouveau une élégance presque mélancolique, qui tranche admirablement avec la dureté de ce conflit abordé en toile de fond, ce sont véritablement les scènes oniriques somptueuses, issues de l'imaginaire foisonnant de Billy lorsqu'il était enfant, qui permettent au lecteur de s'évader d'une réalité qui ne fait que peu de cadeaux tout au long du récit.

Un voyage efficace et de toute beauté, qui a le mérite de raviver la mémoire collective !
Suite et fin de ce diptyque consacré, entre autres, à la guerre de Corée. le jeune Billy Summer a obtenu la possibilité de rencontrer sur la zone démilitarisée du 38 éme parallèle (la DMZ), son grand-père Ted, GI devenu transfuge américain en Corée du Nord. On en apprend plus sur les choix contraints de Ted, et sur l'écrasant fardeau pour Billy de la disparition dans un incendie de ses parents. L'histoire se fait sombre, les secrets de famille sont révélés, les aléas de l'histoire ont décidé à la place des individus. Les années passées ne sont plus rattrapables. L'intrigue laisse la place au fatalisme. le voyage retour de Billy aux États-Unis se finira t-il bien ?
La noirceur de l'histoire et l'apparente absence de sentiment de l'ex soldat Ted rendent ce tome plus ardu que le premier. D'autant qu'au delà de la guerre de Corée, ce sont des décisions individuelles dommageables qui sont le centre de l'intrigue.

critiques presse (3)
BDGest
02 mai 2012
Auracan
29 mars 2012
Dessinateur très apprécié pour son trait plein de sensibilité, Olivier Grenson révèle avec ce diptyque une facette de l’auteur qu’il nous avait cachée jusque-là, celle d'être un formidable narrateur.
Sceneario
12 mars 2012
Une fin de diptyque des plus aboutis à mettre à l'actif d'un auteur polyvalent généreux.
" Le fascisme est partout dans le monde et partout les loups se bouffent entre eux. Mais le plus dangereux, c'est le loup qui se déguise en mouton, celui qui fait bonne figure pour que personne ne le remarque."
Accepter, c’était le premier pas.
Accepter pour pouvoir assumer et un jour atteindre la délivrance… la liberté.
PAS UN MOT, PAS UNE POIGNÉE DE MAIN. MÊME PAS UN GESTE. COMME Si JE N'AVAiS JAMAIS EXISTÉ IL DISPARAISSAIT, POURSUIVANT SA ROUTE DANS LA DOUCEUR DE LENFER. JE RESTAI DE LONGUES MINUTES À REGARDER LA PORTE QUI S'ÉTAIT REFERMÉE SUR L 'ETERNITÉ, LES LARMES DANS LES YEUX.

Lire un extrait