Critique de bdelhausse

Le premier tome avait bâti une intrigue "sympathique" autour d'un grand-père déserteur lors de la guerre de Corée, son petit-fils honorant une promesse faite à sa grand-mère, la femme de cet homme que l'on croyait mort, sur fond d'histoire d'amour personnelle qui prenait l'eau de toute part.

Grâce à une approche cinématographique du récit, alternant présent et passé lors de flashbacks bien étudiés, le lecteur suivait pas à pas le cheminement de ce petit-fils en quête de passé et de futur.

Dans le second tome, plus rien de cela ne tient debout. A l'exception du découpage et de l'approche cinématographique, le reste se délite. le secret que cache Billy, le petit-fils, est éventé, le lecteur s'en doutait, le récit du grand-père est rempli d'incohérences, le déroulement des événements m'a semblé factice. le hic, pour moi, c'est que quasi tout est composé de flashbacks. le présent se voit accordé une part congrue. Et le happy end final tombe comme un cheveux dans la soupe.

L'approche en deux tomes est peut-être un peu courte. Ce qui oblige l'auteur à y aller "à la hussarde", et le récit s'en ressent. Je n'ai pas vibré pour les protagonistes, sauf pour cet homme, vivant en Corée du Sud, à la recherche de sa soeur, passée au Nord avec ce soldat américain déserteur. J'ai ressenti de l'empathie pour lui, pour sa détresse, son désarroi admirablement rendu où se mêlent humilité et abnégation, sens du dévouement et fatalisme. Sa soeur est également un beau personnage. L'approche du récit par ces deux Américains semble un mauvais choix, finalement.

Là, à mon sens, il y a un vrai sujet. Mais il est rapidement évacué. Dommage.

Restent les très beaux dessins.