Critique de SamDLit

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les s'envoler, c'est beau. Les enfants si vous voyez des p'tits oiseaux prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté 🎵🎵 (p73)
Plus qu'une métaphore, cette chanson poussée à l'unisson dans une Peugeot au départ des vacances d'été résume presque à elle seule toute la psychologie du scénario.

🎵🎵 Y avait Tonton, Y avait Paulie, Y avait Tania et puis Y avait moi Fanny, on chantait, on riait, c'étaient les jours heureux. Nous avions 9, 10, 11 ans avec Tonton, avec Paulie, et loin, loin de maman

Guérit-on jamais de son enfance ?
Peut-on en garder uniquement les souvenirs heureux ?

En couple dans la vie comme sur les planches (de BD)
Dessin et couleur : Olivier Grenson
Scénario : Sylvie Roge, dont c'est le premier (!)

Contraste clairement entre l'esthétisme, les couleurs d'Olivier 'joli, joli colibri' et la violence du récit de Sylvie 'noir noir désespoir'.
D'un côté la douceur, la tendresse, la joliesse de l'enfance, celle des rires heureux, de la complicité, des bobos partagés toujours à deux et de l'autre une descente aux enfers programmée dès la naissance et même avant par une mère qu'on ne pourrait imaginer même dans ses pires cauchemars (qui sont illustrés clairement par quelques planches reprenant les classiques de notre enfance: Bambi, Blanche-Neige, la vilaine reine,___)

Et puis l'histoire terrible: celle d'une naissance non désirée, non programmée de deux petites oizelles, Tania et Fanny et de secrets

C'est Fanny qui nous raconte son histoire: elle se confie à nous par le biais de son avocat et remonte pas à pas le chemin à l'envers, celui de ce soir de Noël où seule, elle accueille sa soeur et sa mère pendant que son mari est de garde à l'hôpital jusqu'au moment de sa naissance. Là nous comprenons et je vous laisse là, à la porte
pcq cette histoire en bulles se savoure, se découvre --
--- jolie surprise,
et sacré ---
---- sacré choc certainement, car si polar il y a, ce sont surtout les douleurs de l'enfance, de la gémellité, de la difficulté de trouver sa place face au miroir posé devant soi, celui qui renvoie l'image à chaque fois de sa propre vie, de son propre destin, de ses peurs, de ses pleurs, de ses rires et puis celui qui broie aussi à jamais son petit coeur, incarné par la mère, terrible, malheureuse amoureuse, reine déchue castratrice.

La fée assassine est un récit fait de contrastes, de contraires, d'ombres et de lumières via Le Lombard, 11 février 2021 par Olivier Grenson et Sylvie Roge

Scénario original:
Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction.
Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie. C'est l'histoire deux soeurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille... Et celle d'une tragédie annoncée.

# Rentrée 2021 # Plaisir Bulles # Duo
# Enfance # Secrets # Polar # Noir