Critique de Deti

Il venait d'arriver de Vienne. Il était bien mis. Comme un bourgeois de là-bas. Un complet sombre. Un pardessus au bras. La tête nue. Taille moyenne. Glabre. Cheveux noirs, portés courts. Sourcils épais, yeux noirs, profonds, perçants et mathématiques ; ils semblaient voir partout les structures qui soutiennent le monde physique… il avait pour tout bagage une grosse malle.

Nous sommes à la fin du XIX siècle. le jeune Lajos Ligeti décide de tenter sa chance à Budapest avec une seule ambition : bâtir. Bâtir Budapest. L'Empire. Et, puis plus tard l'Europe.
Pendant un an, ses parents lui ont promis de lui faire parvenir de Vienne de quoi subsister. Adieu l'insouciance, la légèreté. Faire sa place soi-même n'est pas évident. Mais Lajos Ligeti a envie de réussir et surtout un grand talent qui pourra lui servir beaucoup.
Etranger et juif dans un monde où la concurrence est rude, il travaillera dur pour mettre en route ses projets. Réussira-t-il à réaliser son rêve ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur réussit à nous faire revivre les émotions du personnage tout au long de son parcours. Les dialogues sont rares dans ce roman, mais le personnage a beaucoup de choses à nous faire découvrir. L'écriture avec les descriptions qui ne sont jamais ennuyantes, nous fait entrer avec aisance dans le monde de l'architecture. C'est vraiment passionnant.
Je remercie la masse critique privilégiée pour la confiance ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi du livre.