Critique de biribi

biribi
08 septembre 2022
Se passe en Tchécoslovaquie dans les années 1920 et pendant la guerre 40-45. C'est l'époque de gloire des voitures, des chaussures Bata. Mais aussi de l'usine Fernak qui construit des avions et des armes de combat.
Les nazis arrivent, prennent possession de l'usine en mettant aux commandes l'un des leurs, veulent que le rendement soit toujours plus performant, que l'usine tourne à plein régime. Ils engagent des prisonniers qu'ils tuent littéralement au travail.
Beaucoup de personnages et des faits qui me sont inconnus et rendent donc la lecture plus difficile.
Les dirigeants de Fernak, qui avaient cette usine à coeur, ont été si pas éliminés, soi-disant suicidés, écartés de leurs fonctions. le SS Reinhard Heydrich qui était à la tête pour diriger la Tchécoslovaquie sera victime d'un attentat auquel il échappera miraculeusement mais décédera peu après. Les "retours" revanches seront terribles. de très nombreuses exécutions auront lieu.
Une lecture pas très aisée mais intéressante.