Critique de hanyrhauz

Sans le prix des lectrices ELLE, je n'aurais très certainement jamais lu ce livre. Et c'est d'ailleurs le charme de cette aventure, découvrir des romans malgré soi.
Je n'ai pas un très grand attrait pour la Chine et même si j'aime les romans historiques, je ne maîtrise pas assez l'histoire de ce pays pour vraiment apprécier ce texte dans sa globalité. Et c'est un ressenti qui m'a suivi durant toute ma lecture.
Le roman s'ouvre par la naissance dans les années 50 d'un garçon, Kewei, que l'on suivra tout au long de sa vie. Un fils de paysan moyen-riche qui par le biais de rencontres fortuites va se retrouver à l'école des Beaux-arts de Pékin, puis membre du Parti communiste. Kewei, va nous conduire dans l'histoire de la Chine au XXe siècle de la guerre de Libération, à la Révolution culturelle puis ensuite à la répression du mouvement étudiant place Tien an Men. C'est intéressant, et j'ai l'impression d'avoir eu un cours accéléré sur un sujet que je ne maîtrisais pas. Mais à aucun moment je n'ai eu d'empathie pour les personnages, même s'ils traversent des situations dramatiques. Kewei notamment paraît toujours résigné. Ce qui est un bon moyen de survie mais qui manque un peu de romanesque me semble-t-il.
J'ai un peu plus aimé la première partie, au village, même si elle est plus dure. La suite souffre de longueurs, notamment la dernière partie. le manque d'empathie pour Kewei s'est étendu à la relation père-fils, qui m'a laissé un peu de marbre. le personnage du fils m'agaçant autant que celui du père.
Je salue la qualité du récit et j'ai appris des choses sur la Chine maoïste. Mais c'est un roman historique que j'ai trouvé malgré tout un peu long.