Critique de LaurePi

Tian Kewei est un enfant animé par la peinture tout comme son père au grand regret de sa mère. Nous somme en 1950, en Chine. Celle-ci est sous le contrôle du parti communiste où le puissant Mao Zedong exerce son pouvoir. La collectivisation des terres, le Petit livre rouge, les gardes rouges, la famine, la mort. le jeune garçon parvient pourtant à survivre, à grandir. Envoyé à Pékin aux Beaux-Arts, loin de sa femme, de son enfant et de sa mère, il met son talent au profit de la propagande. Kewei réussi même à se faire une place dans la vie politique grâce à son parcours exemplaire. On suit alors l'évolution de cet homme berçé par la Révolution qui anime la Chine.

C'est donc à travers cette lecture enrichissante que j'ai découvert ou du moins approfondi l'histoire de la Chine.
Kewei est un personnage intéressant. Né dans le modèle maoïste, il prête ferveur à cette nouvelle Chine malgré les horreurs causées par cette politique. Il semble parfois même les oublier. Son personnage n'est pas particulièrement attachant, mais la fin du roman nous fait revenir sur notre sentiment envers lui.
J'ai globalement aimé ce roman, pas de coups de coeur, mais une très bonne découverte.