Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R GRE

Frida est une adolescente de seize ans, elle est surnommée "la fille des démons". Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus quelques jours plus tôt. Frida est forcée de fuir, elle se rend alors chez le docteur Grüber, qui semble fasciné par son cas. Elle rencontre alors madame Corteze et Maria, les gouvernantes, avec qui elle se lie d'amitié.
Le docteur veut-il réellement du bien à Frida? Ses parents sont-ils coupables? A qui peut elle vraiment faire confiance?

J'ai adoré ce livre, le langage employé est vraiment bien choisi. Les personnages sont très mystérieux, on ne sait jamais vraiment si on peut leur faire confiance.
L'histoire n'est pas trop "gnangnan", on n'apprend la vérité seulement qu'à la dernière page du livre. On peut se faire pleins d'hypothèses sur la vraie nature des personnages et si ses parents sont coupables ou non. Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les histoires où il y a du suspense.

Manon (3e)

Frida, 16 ans, n'est pas une jeune fille ordinaire. En effet ses parents et elle sont traités de "sorciers", "démons", " assassins" pour le simple fait que la famille vit dans des marais où il s'est déroulé de nombreux drames. Malheureusement, les parents de la jeune fille sont un jour accusés d'un crime qui s'est déroulé un soir où ils n'étaient pas chez eux. Ne pouvant donc pas disposer d'un alibi solide, ils furent condamnés à la pendaison et Frida doit maintenant fuir son village pour échapper aux hommes qui la menacent. Un docteur a proposé son hospitalité à la jeune fille et celle-ci part le rejoindre en ville. Mais l'homme est-il vraiment de bonne intention? Pourquoi s’intéresse t-il autant à Frida ?

Mon avis:
Malgré la couverture et le résumé qui ne m'attiraient pas vraiment, j'ai beaucoup aimé ce livre!
L'histoire est accrochante avec un superbe suspense bien conservé jusqu'aux dernières pages ! Quand on comprend quelque chose, un nouveau mystère apparaît, des doutes et des surprises sont la clé de ce roman !
Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Frida que j'ai trouvé très forte malgré toutes les épreuves qu'elle a vécu. On apprend son passé petit à petit et puis on se prend de compassion pour elle.
L'auteur aborde plusieurs sujet à travers le personnage et la vie de Frida: le rejet de la différence, le harcèlement, l'injustice, les préjugés, la cruauté, le mensonge... Beaucoup de thèmes qui m'ont touché car ils sont bien réels et présents dans la société d'aujourd'hui. Je pense que peu importe l'âge du lecteur celui ci se sentira concerné.
Seul petit défaut: l'histoire met du temps à démarrer et il y a trop de souvenirs racontés par l’héroïne qui n'apportent rien à l'histoire mais qui prennent quand même plusieurs pages.
Mais hormis ces passages trop longs et pour moi assez inutiles, je vous recommande vivement ce livre! Un roman à enquêtes, aventures, secrets et mystères que vous ne pourrez plus lâcher après l'avoir commencé !

Apolline (4e)

Frida est une jeune fille solitaire qui a été tenue à l'écart des autres dans son enfance. Et aujourd'hui encore, les voyageurs évitent de croiser le chemin de sa famille. Tout ça parce qu'elle habite dans les marais, un lieu dit maudit où plusieurs personnes ont perdu la vie dans des accidents. Mais le problème, c'est surtout que ces terribles accidents sont soupçonnés d'avoir été causés par les parents de la jeune fille: dont un particulièrement horrible, un soir ou ceux-ci n'étaient pas à leur maison. Ils sont donc pendus, faute d'alibis, et Frida forcée de fuir. Elle trouve refuge chez le docteur Grüber. Mais celui ci se comporte bizarrement en sa présence. La fugitive se demande: pourquoi l'a-t-il accueilli alors qu'il la savait fille de criminels? Avait-il d'autres intentions, moins généreuses?

Mon avis:
J'ai trouvé cet ouvrage joliment écrit bien que rempli de moments longs et/ou inutiles. Dommage, car l'histoire est plutôt bonne et qu'à cause de ces passages j'ai eu du mal à m'y mettre. J'ai largement préféré la fin, plus directe et plus mouvementée. L'intrigue par elle même est bien mais je n'ai pas apprécié le début de lecture. Et je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages, qui, je trouve, mis à part Frida, ne sont pas assez décrit, leur personnalité reste très secrète, c'est peut être parce que Frida elle même ne les connaît pas mais j'aurais aimé un peu plus de descriptions...
Par contre, le suspens a été gardé du début à la fin de l'histoire, ce qui est une bonne chose, car dévoilé trop tôt, il aurait rompu toute l'action de la fin. Et puis, le sujet concerne aussi une étude scientifique qui avait été réalisée au siècle dernier.
La couverture, que je ne trouve personnellement pas très attirante, résume bien l'histoire par les dessins qui apparaissent dessus: la fuite en carriole, la pendaison des parents... et surtout, Frida!

Vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture mais je pense que c'est plutôt son style, la manière dont est écrit le roman, qui m'a déplu donc je crois vraiment qu'elle pourrait convenir à d'autres lecteurs.

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de Frida, 16ans, qui vit recluse avec ses parents dans les marais d'une petite ville en Italie. Elle et sa famille sont depuis des décennies considérés comme des suppôts du Malin , et ça ne va qu'empirer lorsque les parents sont accusés de meurtre.
Frida va alors devoir s'enfuir car les villageois veulent aussi voir tomber sa tête: elle est recueillie par le docteur Grüber dont elle n'avait jamais entendu parlé...
Frida se pose des questions et remet en cause la confiance qu'elle avait en ses parents....

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre car il est très bien écrit: on se met tout de suite dans la peau du personnage et il est assez facile à comprendre. Je suis néanmoins un peu déçue par la fin que je trouve trop rapide , j'aurais préféré avoir plus d'indications sur le déroulement de la vie de Frida...Mais ce livre m'a tout de même inspiré car il nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses et il nous donne de bonnes leçons de morale...

Je le conseille donc à tous ,car il peut aussi bien être lu par un garçon que par une fille ,il suffit d'avoir un minimum de maturité.

Nina (3e)