Critique de izabulle

Louise adore son arrière grand-mère et souffre de l'éloignement avec cette dernière qui vit au Québec. Pour autant, tout les moyens sont bon pour passer du temps avec elle et la tablette de Louise l​a suit partout, afin de pouvoir parler avec son arrière grand-mère régulièrement. Toutefois, Louise commence à s'inquiéter des pertes de mémoire de mamie et elle n'aime pas trop lorsqu'elle la prend pour Julie, la maman de Louise. Justement, lorsque mamie fait ses blagues un peu bizarres, ses parents rigolent, mais Louise elle ne voit pas les choses de cet oeil là.
Quel livre étonnant et émouvant ! Louise est une petite fille adorable qui exprime sans difficulté son amour inconditionnel pour son arrière grand-mère. Cette histoire nous dépeint une relation familiale forte et bourrée d'émotion, surtout lorsque l'on découvre les soucis de santé de la mamie. La maladie d'Alzheimer n'est pas directement citée, mais plusieurs éléments dans l'histoire laisse à penser que la mamie serait atteinte de cette pathologie. Les pertes de mémoire de la mamie sont présenter sous forme humoristique, mais avec une réalité qui touche en plein coeur.
Mes enfants ont été très touchés par cette histoire, d'autant plus qu'ils ont perdu il y a peu leur propre arrière grand-mère. Aussi, ils se sont un peu retrouvés dans cette histoire, à se questionner sur la qualité des liens avec un grand-parent qui devient souffrant. Comment ne pas avoir peur de la maladie et profiter tout simplement du temps qu'il nous reste avec cet ainé qui nous a beaucoup apporté ?
La fin du livre est extrêmement émouvante, car Louise va rendre visite à son arrière grand-mère au Québec et elle va avoir peur que celle-ci ne la reconnaisse pas. J'ai senti à ce moment là mes enfants retenir leurs souffles, espérant que la mamie reconnaisse Louise. Toutefois, l'histoire prend fin sur une note positive et pleine de réconfort.
Je recommande fortement ce livre à tout parent qui voudrait être aidé pour aborder avec son enfant, la maladie d'un grand-parent. D'ailleurs, ce livre est recommandé par l'éditeur à partir de 6 ans, mais je pense que cette thématique particulière et cette histoire magnifique, peut-être conter aux enfants dès 3 ans.
La Izabulle family délivre la mention émotion à ce livre plein de douceur !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..