Mango (14/09/2018)
4.2/5   5 notes
Louise a une arrière-grand-mère qu'elle adore mais qui vit de l'autre côté de l'océan. Pour la voir et parler avec elle, une seule solution : leurs petits rendez-vous devant l'écran. Mais ces temps-ci, Mamie raconte un peu n'importe quoi... il faut vite prendre un avion et filer la voir pour de vrai !

C’est une histoire tendre, une histoire de transmission autour de ces deux personnages, la toute petite fille et la très vieille dame.

Tu... >Voir plus
Que lire après Ma mamie en vraiVoir plus
Yves Grevet qui écrit pour la collection "roman dessiné" de Mango jeunesse ? Impossible de manquer ça !

Autant le dire tout de suite, les fans de "Meto" ou "Grupp" en seront pour leurs frais. "Ma mamie en vrai" n'est pas à destination du même public puisque cette collection s'adresseaux tout jeunes lecteurs. Mais cette jolie histoire tissée entre une petite fille et son arrière-grand-mère par écrans interposés n'est pas sans qualités.

La première, et pas la moindre suite à la pandémie que nous avons traversée, étant de montrer qu'avec un peu d'imagination on peut très bien partager de beaux moments de complicité même lorsque l'on est éloignés. La mamie de Louise vit au Québec et elle ne l'a vue qu'une seule fois. Heureusement les nouvelles technologies leur permettent de discuter, de dîner et même de cuisiner ensemble !

Seulement les écrans ne font pas tout et quand la mamie commence à confondre mère et fille, il est temps d'aller la voir en vrai. Et savoir enfin si ses joues sont douces ou piquantes !
Une très jolie histoire sur les liens intergénérationels, et peut-être mon titre préféré de cette collection.
Louise adore son arrière grand-mère et souffre de l'éloignement avec cette dernière qui vit au Québec. Pour autant, tout les moyens sont bon pour passer du temps avec elle et la tablette de Louise l​a suit partout, afin de pouvoir parler avec son arrière grand-mère régulièrement. Toutefois, Louise commence à s'inquiéter des pertes de mémoire de mamie et elle n'aime pas trop lorsqu'elle la prend pour Julie, la maman de Louise. Justement, lorsque mamie fait ses blagues un peu bizarres, ses parents rigolent, mais Louise elle ne voit pas les choses de cet oeil là.
Quel livre étonnant et émouvant ! Louise est une petite fille adorable qui exprime sans difficulté son amour inconditionnel pour son arrière grand-mère. Cette histoire nous dépeint une relation familiale forte et bourrée d'émotion, surtout lorsque l'on découvre les soucis de santé de la mamie. La maladie d'Alzheimer n'est pas directement citée, mais plusieurs éléments dans l'histoire laisse à penser que la mamie serait atteinte de cette pathologie. Les pertes de mémoire de la mamie sont présenter sous forme humoristique, mais avec une réalité qui touche en plein coeur.
Mes enfants ont été très touchés par cette histoire, d'autant plus qu'ils ont perdu il y a peu leur propre arrière grand-mère. Aussi, ils se sont un peu retrouvés dans cette histoire, à se questionner sur la qualité des liens avec un grand-parent qui devient souffrant. Comment ne pas avoir peur de la maladie et profiter tout simplement du temps qu'il nous reste avec cet ainé qui nous a beaucoup apporté ?
La fin du livre est extrêmement émouvante, car Louise va rendre visite à son arrière grand-mère au Québec et elle va avoir peur que celle-ci ne la reconnaisse pas. J'ai senti à ce moment là mes enfants retenir leurs souffles, espérant que la mamie reconnaisse Louise. Toutefois, l'histoire prend fin sur une note positive et pleine de réconfort.
Je recommande fortement ce livre à tout parent qui voudrait être aidé pour aborder avec son enfant, la maladie d'un grand-parent. D'ailleurs, ce livre est recommandé par l'éditeur à partir de 6 ans, mais je pense que cette thématique particulière et cette histoire magnifique, peut-être conter aux enfants dès 3 ans.
La Izabulle family délivre la mention émotion à ce livre plein de douceur !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La mamie de Louise vit au Québec, une ville du Canada. En ce moment, la mamie fait n'importe quoi ! Vous voulez un exemple ? Elle met de la moutarde dans son yaourt ! Mais oui, vous voyez bien qu'elle fait des bêtises la grand-mère ! En plus de ça, cela ne doit pas être bon à manger ! Vous n'êtes pas convaincu, je vous donne un autre exemple alors, elle prend sa petite-fille Louise pour sa propre fille !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à mi-chemin entre roman et livre illustré. Les illustrations sont belles et permettent de bien visualiser les mots de l'auteur. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. L'auteur nous offre un joli moment de partage entre une petite-fille et sa grand-mère.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une jolie histoire, moderne.

Louise a une mamie qui vit au Québec. Elle partage des moments avec elle devant un écran.

Un livre à mi-chemin entre l'album et le roman première lecture : de belles illustrations, un texte court, riche adapté aux premières lectures.

J'ai adoré les illustrations. Elles font parfaitement ressortir l'ambiance, les sentiments des personnages.

Du côté du récit, on a de jolis moments de partage, de convivialité : mais rien de ne vaut une mamie en vrai !

Un roman -album très sympathique en adéquation avec notre vie de tous les jours, une lecture adaptée aux plus jeunes.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Une histoire tendre, sur le lien entre les générations, sur la famille et la maladie.

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Naturellement, le rire est au rendez-vous et le message est passé : l’union fait la force, bien entendu !