AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 929 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu toute la série, je relis à nouveau le premier et retrouve avec plaisir les personnages dont on fait ici la connaissance. Dans la maison, les règles sont strictes, et si on ne les comprend pas, il faut quand même les appliquer. N'y vivent que des garçons, enfants et adolescents, tous avec des prénoms latins, sous la direction et le contrôle des César. Ils suivent des cours, font du sport, mais personne ne sait ce qu'ils deviennent lorsque le temps de leur apprentissage est fini. Chaque âge porte une couleur, et quand un grand part, un petit arrive. Meto aimerait comprendre et percer les secrets de cette maison avant que son tour n'arrive de devoir la quitter.
L'univers dystopique est bien campé avec ses lois individuellement absurdes mais qui font sens quand elles sont considérées sous un autre angle. Les mécanismes qui président à la suite sont déjà bien mis en place et chaque personnage a son rôle à jouer.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman à l'atmosphère très étrange, emplie d'un mystère opaque qui ne s'éclaircira, je pense, qu'au fil des tomes suivants... Nous sommes dans le tome de présentation: découverte des lieux, de l'univers, des personnages. Une intrigue commence à se nouer et provoque une grande attente pour lire le tome 2!
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère renforcée par un style épuré, des phrases courtes et concises. le personnage de Méto est touchant dans ses interrogations mais aussi dans son engagement auprès de ses camarades.
C'est une lecture que je retardais depuis longtemps, à tord! Je vous conseille donc de le lire au plus vite si l'occasion vous en est donnée! Cela vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          161
J'ai découvert Méto un peu par hasard, au détour de critiques qui la mettaient au nombre des meilleures dystopies pour la jeunesse. Ce n'est pas mon genre favori mais une bonne dystopie, écrite par un auteur français, cela m'intriguait et m'attirait.
L'histoire a été très bien résumée par bcp de lecteurs : un huis-clos strictement masculin, avec 64 garçons répartis selon leur âge et soumis à un emploi du temps rigide et parfois violent. Placés sous la houlette des surveillants, les "Césars", ils n'ont aucune liberté - impossible de sortir de la "maison" qui donne son titre au premier tome - ni aucune information sur leur passé (qu'ils ont oublié) ou sur leur futur : dès qu'ils deviennent trop grand et que leur lit "craque", ils disparaissent sans que nul, parmi ceux qui restent, ne sache ce qu'il advient de lui.
Le rythme est d'abord assez lent, le temps de mettre en place cet univers aux règles étonnantes ; puis les choses s'accélèrent et le tome 1 se termine en laissant en suspens de nombreuses questions.
Pour ma part, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps et "pose" ses personnages ; j'ai aussi apprécié une certaine originalité (même si les vrais amateurs de dystopies auront su repérer, bien mieux que moi, la présence de "clichés" !), ainsi que l'écriture, assez fluide et efficace, d'Yves Grevet. J'ai aussi apprécié le choix d'une focalisation interne stricte, qui nous fait vivre tout le récit à travers les yeux du protagoniste Méto, un "grand" (autrement dit un "rouge", dans cet univers où chaque classe d'âge est associée à une couleur) plus déterminé et rebelle que les autres. Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, on sent que l'auteur souhaite attirer notre attention sur des sujets importants : la peur de grandir, le pouvoir et ses dérives, le "vivre-ensemble" (pour reprendre un terme à la mode !), mais aussi la confiance, l'amitié (et leurs corollaires : la trahison et la haine).
Du côté des réserves, je mentionnerai le grand nombre de personnages, presque tous affublés, qui plus est, d'un nom latin : entre Mamercus, Marcus, Octavius, Paulus et les autres, je me suis parfois égarée. Une petite réserve aussi concernant les parties d'inche, le jeu très violent auquel s'adonnent les pensionnaires ; là encore, j'ai eu du mal à visualiser les parties que l'auteur nous décrit.
Quoi qu'il en soit, je lirai très vite les deux tomes suivants, impatiente d'en savoir plus sur "l'île" où se trouve la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Cherché à la bibliothèque après le passage d'Yves Grévet sur la plateau de la Grande Librairie, son propos m'ayant intrigué, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome de METO.
Nous sommes avec Meto, un jeune garçon qui appartient aux Rouges, le palier de couleur le plus ancien dans l'organisation de la Maison, Il y a les Bleus Ciel, les Bleus Foncés, les Violets et les Rouges. Ensuite, on ne sait pas...
Tout est minuté et ritualisé dans la Maison, le sport, l'apprentissage, la circulation des personnes, la façon de manger, bref, le quotidien ne doit jamais déroger à la règle. Et gare aux punitions violentes si c'est le cas!
C'est plutôt bien emmené, l'ambiance est lourde avec le regard des César et cette peur de trop grandir et donc de casser son lit dans la nuit ce qui implique une disparition de l'enfant et donc ce qu'il en advient.
De plus, l'univers est très carcéral, très autoritaire et on discerne une volonté de manipulation, de mensonges, de peurs qui en font un livre prenant et pour le lequel on doit forcément lire le tome 2 et 3 pour connaitre la destinée de ceux qui se posent trop de questions...
Une très bonne série littérature jeune.
Commenter  J’apprécie          50
Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado, mais de très bonne qualité, lu très facilement et rapidement.
Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. Il est difficile parfois de distinguer les personnages, mais c'est certainement voulu. Par certains aspects, ça m'a fait penser à beaucoup de livres références : Sa majesté des mouches, Hunger Games, W ou le souvenir d'enfance, Harry Potter, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Lu grâce à l'excellente critique de CasusBelli que je remercie : sans lui je serai probablement passée à côté de cette saga pourtant qualifiée de classique par de nombreuses critiques par ici (et 150 critiques, ça commence à en imposer !).

Si Yves Grevet a choisi Méto pour personnage principal, c'est grâce à l'initiation de Crassus que le lecteur comprends les très nombreuses règles qui régissent la Maison. Règles absurdes, uniquement destinées à asseoir le pouvoir des César et à abrutir de fatigue les 64 garçons enfermés là.

Jusque-là, je n'avais pas été convaincue par les romans d'anticipation d'auteurs français. Peut-être n'ai-je pas lu les bons. Mais Yves Grevet tient la comparaison avec les meilleurs auteurs américains du genre. Ce qui n'est pas un petit compliment !
Son univers est glaçant (au sens propre, avec le Frigo) et terriblement efficace. Malgré leur planning d'automates, chaque personnage Rouge a sa personnalité propre, tous sont intéressants. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, les réponses arrivent mais des questions restent en suspens... C'est donc avec grand plaisir que je vais attaquer le deuxième tome, que j'ai heureusement sous la main !
Commenter  J’apprécie          154
Mes incursions en littérature jeunesse sont plutôt rares mais il se trouve que ce titre m'attirait pour au moins deux raisons.
Pour commencer une couverture sympathique et intrigante, ensuite un résumé évoquant un contexte prometteur et lui aussi intrigant, et quand cela m'intrigue, cela m'intéresse aussi.
L'auteur nous propose un scénario qui fait un peu penser à "1984" avec un contexte disciplinaire de type carcéral et une ambiance délétère pleine de mystères.
Les pensionnaires de la maison sont au nombre de 64, exclusivement des garçons, il sont divisés en quatre tranches d'âges qui se distinguent à leurs couleurs, bleu clair pour les plus jeunes (8-10 ans), bleu foncé, violet et rouge pour les plus âgés.
Des garçons dont les plus anciens souvenirs ne remontent pas plus loin que le premier jour de leur incorporation. Les journées sont rythmées par un programme immuable du lever au coucher, activités sportives éreintantes et souvent violentes, mais aussi une instruction scolaire "classique" sous la férule impitoyable des "Césars".
Les punitions sont fréquentes, dures et parfois dangereuses, voire léthales.
Ce qui va très vite se révéler captivant c'est évidemment de comprendre le fonctionnement et les us et coutumes de la "maison".
Mais ce qui va être essentiel dans cette intrigue sera d'essayer de comprendre à travers le questionnement de Méto et de quelques uns pourquoi ils sont là, que peuvent bien devenir ceux qui atteignent l'âge limite et qui disparaissent tous un jour mystérieusement. Question obsédante pour Méto qui est "rouge" et qui se sent de plus en plus en sursis...
Un premier tome palpitant au suspense assez prenant, on oublie aisément le classement en littérature "pour ados", le style est agréable et le rythme idéal, c'est indéniablement une bonne pioche !
Reste deux tomes à lire, je suis confiant pour la suite.
Commenter  J’apprécie          7625
Soixante-quatre garçons sans mémoire vivent dans une Maison sur une île, sans rien connaître de l'extérieur. Des gardes et des éducateurs (des « César ») tiennent le tout en ordre et veillent au grain. Mais que deviennent les enfants une fois qu'ils sont trop grands ? Où les emmène-t-on ?

Un roman court et intense qui ne nous laisse pas de répit. On vogue de mystère en mystère, avec à peine quelques indices pour nous donner l'eau à la bouche. Tout commence avec Méto, qui va devoir prendre sous son aile un nouveau venu et lui expliquer les règles absurdes de ce lieu. C'est avec Crassus (le protégé en question) que nous découvrons le fonctionnement de cette Maison étrange…

Ce premier volume fut un huis-clos intense et bien ficelé, plantant un décor aux motivations plus qu'obscures… L'univers ne cesse de nous interroger : pourquoi n'y a-t-il aucune femme dans la Maison ? Pourquoi les enfants perdent la mémoire en y entrant ? Pourquoi ce rappel constant de l'antiquité romaine avec les prénoms ? Qu'est devenu l'extérieur ? A quel point ce futur est loin de notre présent ?
En présentant son environnement à son protégé, Méto commence à le remettre en question et réalise que certains garçons sont les yeux et les oreilles de leurs gardiens. Or, la curiosité de Méto est déjà quelque chose de suspect... Un jeu du chat et de la souris commence.

Les personnages sont sympathiques, même si tout réussi un peu trop bien au protagoniste : curieux, intelligent, il finit par se poser les bonnes questions et arrive toujours aux bonnes déductions. C'est lui qui résout toutes les énigmes et qui trouve les solutions à toutes les situations – agaçant !

C'était une bonne découverte – ma première excursion dans la bibliographie d'Yves Grevet. Un de ses titres les plus connus, qui mérite assurément son succès et qui me donne envie de fureter dans le reste de ses parutions… Malheureusement, je ne sais pas si je pourrais me procurer la suite des aventures de Méto et de ses camarades. J'espère avoir un jour le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage jeunesse appréciable. A travers les yeux du narrateur - Meto, on découvre la maison. le lecteur est à sa hauteur : il ne comprend pas tout et découvre. le procédé rend l'ouvrage addictif car on ne demande qu'une chose : découvrir ce qu'il y a derrière cette fameuse Maison, pourquoi les enfants y vivent et pourquoi dans ces conditions. L'écriture est fluide et la lecture aisée. Un petit bémol dans la façon dont on découvre les héros, beaucoup par leurs paroles. On ne sait pas vraiment à quoi il ressemblent et la transition de leur pensée est peut exprimée, on a parfois une légère impression de distance avec eux. Très bonne lecture dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2402) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}