Critique de calypso

L'idée m'a séduite, le roman m'a conquise.
Au départ, c'est un cours de français un peu original. Mme Darlène, qui enseigne aux élèves de 1ère L, leur propose un exercice assez original. Chacun doit se poster en un point de la ville et décrire ce qu'il voit. La forme est libre mais le tout constituera une rédaction à remettre à l'enseignante. Sans le savoir, les mains innocentes insèrent dans leur rédaction de précieux indices car, au même moment, le notaire de la ville, maître Marideau, a été assassiné. Erwan, un des élèves de la classe, est persuadé qu'il pourrait aider la police à mettre la main sur le coupable grâce aux rédactions de ses camarades. Aidé de son amie Cassandre, l'adolescent entreprend de décortiquer chacune des rédactions et commence à mener l'enquête.
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 est un mélange savoureux entre un roman policier et les Exercices de style de Raymond Queneau. C'est un véritable plaisir de suivre l'enquête d'Erwan et de lire les rédactions des élèves de la classe. Elles sont toutes différentes tout en ayant certains points communs qui mènent peu à peu l'adolescent et le lecteur vers la révélation finale. C'est original, frais et souvent très drôle, comme ce club un peu particulier créé par Erwan et ses meilleurs amis : ils se réunissent régulièrement pour manger des gâteaux ! Religieuse et Paris-Brest n'ont qu'à bien se tenir !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..