Critique de latina

Depuis le temps que j'en ai entendu parler, je l'ai enfin entre les mains, du moins un des 4 tomes des « U4 ».
Ma foi, je ne peux pas dire que j'ai été emballée !

Le pitch, pourtant, m'intéressait au plus haut point : il s'agit d'un virus (U4) ayant provoqué une pandémie (tiens donc…) et seuls les adolescents résistent. C'est la pagaille partout, mais 4 « Experts » d'un jeu vidéo en ligne tentent de sauver ce monde en perdition en « réécrivant le passé ». Les 4 tomes racontent la même histoire, mais vue par 4 personnes différentes : Koridwen, Stephane, Yannis, Jules. 2 filles, 2 garçons.

J'adore les voyages dans le Temps, j'aime les histoires de virus, uniquement fictionnelles, rassurez-vous. J'étais donc pleine d'allant, prête à me lancer dans cette bataille contre le temps pour sauver la race humaine. Et puis le quadruple point de vue d'un même évènement me tentait irrésistiblement.

Mais voilà… J'ai attendu les toutes dernières pages pour aimer, càd juste au moment où l'une des Expertes, Koridwen, pénètre dans le couloir du temps. Toutes les pages qui précèdent, et ce depuis le début, relatent le voyage de Koridwen depuis sa Bretagne natale, en tracteur s'il vous plait, et avec son cousin qu'elle a sauvé de son institution psychiatrique à ses côtés ; leur arrivée et leur installation dans un Paris apocalyptique, livré à des militaires et à des meneurs autoritaires, ainsi qu'à des bandes de chiens errants effrayants ; leurs démêlés avec tous ces habitants survivants ; et enfin LA rencontre avec les 3 autres Experts qui prendront la parole dans les autres tomes.

Et franchement, ces histoires de bagarres, de survie, de cachettes dans les fourrés, de poursuites dans le métro, de fuites par les égoûts, de tirs dans les rues, ça me fatigue. Ca ne m'intéresse pas du tout, d'autant plus que c'est desservi par de courtes phrases agaçantes.
Pas de psychologie, non plus. Tout va très vite (ouf ! ) mais pour arriver à quoi ? A une fin bâclée, alors que seule celle-ci m'intriguait.

J'avais acheté, en même temps que ce tome, « Stephane ». Je le lirai, c'est certain, mais si c'est du même acabit que ce tome-ci, j'enverrai le fameux virus aux oubliettes. Peut-être que les ados, eux, y trouvent leur compte ? Je le proposerai en tout cas à mes élèves pour voir ce qu'ils en pensent.