Critique de Mikasabouquine

Comment vous exprimer ce que je ressens...
Pour commencer j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de lire ce livre car j'attends sa sortie depuis un moment déjà et j'avais hâte de découvrir la série U4. Mais quelle déception!
Avant tout, je ne peux que, et je veux saluer le travail qui a été fourni par les auteurs de cette œuvre car il est évident que la création de ces 4 livres a dû être ardue. Je trouve le concept hyper original!
4 livres. 4 auteurs. 4 personnages. Il faut avoir lu les 4 pour avoir lu l'œuvre mais chacun se suffit à lui-même ( c'est ce qui a été dit par les auteurs). Mais pour ma part ça ne fonctionne pas. Le concept en lui- même, sûrement, au niveau des destins croisés... Etc... Il y quelque chose d'intéressant dans le fait de connaître l'histoire de plusieurs personnages en parallèle dans un même contexte . Mais pour apprécier le concept à sa juste valeur il faudrait en lire au moins 2 et ce tome m'a juste donné envie de m'arrêter là!
Comment ne pas être méchante? Car il y a très certainement beaucoup de travail derrière cette œuvre et je n'ai pas envie de le négliger, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis 3/5 pour saluer le travail, car au niveau de l'histoire pour moi ça vaut plutôt un 2 ou 2,5/5.
Voici mon opinion:
Je ne me suis absolument pas attachée à Koridwen, mais alors pas du tout. Difficile d'aimer un livre quand on n'apprécie pas le personnage principal!
Elle est incohérente dans ses choix, pensées, et actions. Limite prétentieuse. Pas crédible. Elle sort de sa campagne bretonne et d'un coup devient laracroft ( je pique l'expression à pititecali qui l'a dit dans sa critique et c'est tellement vrai!).
En bref, elle m'a saoulé! Désolé Yves Grevet! Je ne l'ai pas aimé du début à la fin, à aucun moment elle a suscité en moi une émotion, même minime.
L'histoire:
Pour ma part elle n'est pas crédible non plus! ( comme Koridwen). 90% de la population meurt, ne reste que les ados (bon pour ça on a une explication), et notre Koridwen qui sort de sa campagne bretonne se découvre " sorcière" , ça ne la choque pas particulièrement, elle y croit, elle ne craint rien ni personne parce que sa grand-mère décédée veille sur elle... Etc... Enfin bref pas convaincant. Le contexte posé à la base est tellement concret et réel que cette histoire de "sorcière bretonne " en est ridicule.
Et la fin! Parlons-en. "Chaque livre se suffit à lui-même" ont-ils dit? Absolument pas. Pour le coup à la fin, on reste sur notre faim! Je me suis dit pendant ma lecture que la fin remonterait peut être le niveau et c'est ce qui m'a fait dire que ce livre vaut peut-être plus 2 que 2,5/5. Une très très grosse déception pour ma part ce livre.
Je n'ai pas accroché non plus avec le style. J'ai du mal avec le présent. Je n'ai pas apprécié non plus le langage courant "jeunes" employé par moment. Autre chose me gêne, et j'ai du mal à mettre un nom dessus. J'avais déjà eu cette sensation avec "Meto" d'Yves Grevet, et j'avais attribué ce sentiment à l'ambiance particulière de "Meto" mais à priori c'est plutôt avec le style de l'auteur que je n'accroche pas.
Je vais parcourir les autres livres d'U4 en librairie pour voir si ça me donne envie d'en essayer un autre? Mais je suis sceptique... Peut-être Yannis? Car je n'ai pas aimé Stephane, et j'ai trouvé Jules transparent.
Une petite déception aussi quand à la rencontre des 4 personnages c'est vraiment bref et je pensais qu'il y aurait plus de liens qui se créeraient entre eux. Dans ce tome on voit un peu plus Jules que les 2 autres. Stéphane et Yannis ne font qu'une brève apparition, surtout Stephane, et le peu que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'en lire davantage sur elle!
En conclusion, faites vous votre propre opinion. Car mon avis est loin d'être celui de la majorité si je regarde les autres notations et critiques. Pour ma part une énorme déception!