Critique de Ourse_aux_Livres

U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Dans ce tome-ci, on suit les péripéties de Koridwen, petite bretonne habitant au fin fond de la campagne du Finistère. Koridwen a perdu tous ses proches, à part son cousin Max (qui a un retard mental). Voyant que sa situation en Bretagne ne la mènera nulle part et qu'elle est même peut-être menacée par certains jeunes qui se sont regroupés en bandes et qui sont prêts à tout pour avoir ce dont ils ont besoin.
Elle décide donc de prendre un tracteur et, accompagnée de son cousin, se dirige vers Paris.
Durant tout son périple, Koridwen se sent protégée par sa grand-mère qui était une guérisseuse bretonne, dont certains disaient même qu'elle était une sorcière. Celle-ci lui a légué un petit coffre dans lequel se trouve des livrets et des ingrédients susceptibles de l'aider.
C'est sous cette aura protectrice que Koridwen trouve le courage d'affronter toutes les épreuves qui se dressent devant elle.
Son chemin va croiser ceux des trois autres protagonistes de U4 : Stéphane, Jules et Yannis.

J'ai été très séduite par tout le projet U4, je trouve qu'au delà du récit lui-même, c'est une idée très originale. En ce qui concerne le récit, il est bien écrit, le personnage principal de Koridwen est riche et contradictoire, dans le sens où sa personnalité devient partagée entre la jeune fille sans expérience de vie, et la jeune femme battante qui est prête à tout pour atteindre ses objectifs.
Le roman est très prenant, on a très envie de savoir ce qui va se passer, quand les chemins des protagonistes vont se croiser et en quelles circonstances. On veut également savoir s'ils parviendront à remonter le temps et arranger la situations.
Personnellement j'ai beaucoup accroché et beaucoup aimé.

Mes seuls regrets : la très grande présence d'arme et la facilité que les gens ont à les utiliser que je ne trouve pas forcément cohérente (mais bon je suis peut-être infiniment naïve), la fin que j'ai trouvée très rapide (même si, s'agissant d'une fin ouverte, on peut tenter de se projeter dans le "et maintenant que peut-il se passer?") et le fait que quasiment 50 pages du livre ne fassent pas partie du roman (annexe et débuts des trois autres romans) car j'ai été déçue que mon livre s'arrête si tôt, je pense que certains points pouvaient éventuellement être plus riches.

Pour moi ce récit mérite tout de même ses 4 étoiles pour l'originalité, la richesse des personnages et l'apport en culture celtique/bretonne qui me touche particulièrement.
Pour les amateurs de romans jeunesse, je pense que c'est à lire!