AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krisk


Il était une fois en Amérique est tout d'abord un film mythique, culte des années '80. Etant nostalgique de ces films de gangsters avec des acteurs comme Robert de Niro, Joe Pesci etc il était évident que je me plonge dans l'histoire du film en version livre de Harry Grey.
Et quelle histoire !
Dans ce livre, on plonge littéralement dans le New-York des années 1920, période de la prohibition. On rencontre Noodles et sa bande, au départ gamins de rues et petits caïds à l'école, ils évoluent et grimpent les échelons au sein de la mafia, pour finalement devenir de vrais durs à cuire une fois adultes.
On découvre leurs liens forts depuis l'enfance, une bande de copains qui évoluent au fil des années avec leur lot de trahisons, de luxures, d'avarices et de relations brisées.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire, on y découvre (forcément) une écriture très cinématographique.
Et j'adore ces livres ou les personnages prennent vie. Qu'on s'y attache petit à petit de façon qu'on ait l'impression qu'au fil des pages, on se retrouve littéralement à leurs côtés.
Au fur et à mesure que je me rapprochais de la fin du livre, je savais que j'allais avoir dur à refermer ce livre pour de bon. C'est difficile de laisser des personnages comme Noodles et sa bande… et quand un livre me fait cet effet-là, c'est qu'il y a forcément un coup de coeur derrière !

Il était une fois en Amérique est un livre… non c'est à mes yeux carrément un chef d'oeuvre que je recommande chaudement pour ceux qui aiment la littérature américaine des années 20.
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}