Cela fait plusieurs fois maintenant que je lis ce livre et je suis à chaque fois conquise. La perspective de ne lire le tome 3 qu'en e-book m'a même poussée à investir dans une liseuse, c'est dire mon enthousiasme!

J'y retrouve en effet un tas d'éléments qui me plaît : une intrigue à l'époque victorienne, une histoire sur l'alchimie, un soupçon de fantastique et de quête ésotérique, des personnages attachants et surtout un protagoniste féminin au caractère bien trempé, des révélations en fin d'histoire qui te donne envie de commencer très prochainement la suite. le cocktail marche à mes yeux et c'est le principal.
J'ai été agréablement surprise par ce livre.
Les recherches effectuées par l'auteur sur l'alchimie sont complètes et sa manière de nous les exposer claire et concise. J'ai énormément appris de ses explications sur la transmutation, l'alchimie de façon générale ou même les croyances et légendes sur la pierre philosophale. Au point d'envisager de me documenter de manière plus poussée sur le sujet en lisant par exemple la biographie de Nicolas Flamel entre autres des que j'en aurai l'occasion.

Cassandra Janiston, jeune femme indépendante, secrète et débrouillarde va se retrouver mêler à une aventure menant à la pierre philosophale à la réception de la lettre d'un homme rencontré par hasard quelques années plus tôt.
En lui confiant un objet : le triangle de la terre et en lui exposant son hypothèse, il va l'entraîner dans une aventure mêlant ésotérisme, alchimie et groupe secret.
Cassandra aidée de quelques amis (dont certains nous surprendront par leurs émotions plutôt modernes pour l'époque) , va donc se lancer à la recherche de la pierre philosophale. Au départ ce qui n'était qu'une énigme à résoudre va devenir une quête plus personnelle de son passé mais aussi pour son avenir.
L'histoire est rondement ficelée, le suspens reste constant et les émotions ne sont pas en reste.
Les découvertes que nous faisons sur le passé de Cassandra, au fil de l'histoire nous surprennent. Ce n'est pas une femme comme les autres, elle allie un caractère bien trempé à une fragilité due à une période d'amnésie dans sa jeunesse. Lorsque les événements vont l'amener à se souvenir on se surprendra à participer à ses émotions comme un protagoniste ou un témoin de l'histoire.
Les personnages secondaires sont particulièrement bien décrits et deviennent au cours de leur enquête le héros d'un chapitre ou deux. Chacun a son moment de mise en avant, si l'on peut dire, même s'il n'est pas toujours glorieux mais cependant essentiel à la bonne compréhension de leurs sentiments et actions futures ou passées.
J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures avec le livre d'émeraude.

Petit aparté pour les fans de mangas comme FMA vous retrouverez dans ce roman de nombreux parallèles comme la transmutation, les homonculus...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
J'ai beaucoup aimé lire ce roman de Carolyn Grey. J'ai apprécié découvrir au fil des pages les liens entre les personnages.
Mais surtout je me suis prise au jeu, et j'avais hâte de connaître la suite des évènements. Curieuse de savoir si ce qu'ils cherchent existe, si oui qui l'obtiendra ...
Curieuse également sur le passé voilé de Cassandra, qui réapparaît légèrement dans la 2em partie du roman. Et l'épilogue laisse présager plusieurs suppositions.
J'ai hâte d'avoir le tome 2 en ma possession pour en savoir plus. Et je suppose d'en finir avec cette trilogie pour que toutes mes questions trouvent une réponse.
Agréablement surprise, je conseille ce roman à ceux qui aiment lire des romans autour de l'alchimie, sans se prendre la tête avec des termes parfois trop savant. Je n'irai pas jusqu'à dire un bon roman de gare, mais il se laisse lire très facilement.