Critique de Ally

Un joli roman qui crie l'amour d'une fille pour son père, atteint d'une maladie incurable. le choix du journal est judicieux et ne rend pas le récit ennuyeux (ma première inquiétude). Peut-être parce qu'il ne suit pas de chronologie. Beaucoup de va-et-vient entre le passé, les prémices de la maladie, le stade plus avancé... L'ensemble est cohérent, intelligent.
Et surtout l'écriture se révèle belle, sensible, fine. On se met facilement, mais sans une certaine douleur, à la place de l'auteur, qui assiste impuissante à la déchéance physique et mentale de son père. Un père qu'elle met désormais sur un piédestal.
Mais il y a aussi l'amour entre une femme et un homme. Un amour inconditionnel. C'est tellement bien raconté... Beaucoup d'idéalisation dans ce roman, mais bien attentionnée.
Le livre est également un bel hommage rendu à cette maman qui résiste à la maladie de son mari. Un exemple de courage.
Marie Griessinger parle de ses parents avec tendresse, amour, sincérité. C'est tellement beau, triste aussi. C'est simplement la vie.