AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cocon94


Comme son nom le laisse aisément deviner, Utopie nous présente une société qui se veut « idéale », même si on comprend vite qu'elle n'est pas exempte de défauts, parmi lesquels la persistance d'un système de classes : les « plus », les « moins » et les « sans », ou encore des relations sans spontanéité, sans réelle proximité.

Will Jones, notre héros, y est bien intégré. Membre de la classe supérieure, il travaille à l'Académie historique dont le maître mot est « pour un présent heureux, un passé lisse ». Il ne remet rien en question : ni sa vie, ni la société. Jusqu'au jour où...

La trame de ce premier volume n'est pas vraiment nouvelle. On peut y voir effectivement, comme je l'ai lu dans un autre commentaire, un mélange de 1984, Fahrenheit 451 et le meilleur des mondes. J'ai également pensé fugitivement à Divergente (page 45).

L'histoire ne semble décoller que dans le dernier quart et j'ai eu l'impression qu'il servait plus de tremplin aux prochains tomes. Au final, une lecture plutôt mitigée : pas un rejet complet mais pas non plus vraiment emballée. Si j'ai l'occasion, je lirais peut-être le volume 2...

Lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio (que je remercie encore), il aura au moins eu le mérite de me faire sortir de ma zone de confort, n'étant pas une fervente lectrice de BD.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}