Critique de bleuchocolat

J'ai lu l'ouvrage de Thierry Grillet dans le cadre de "masse critique".
Professeur de lettres classiques, je ne peux qu'apprécier cet ouvrage qui revient sur ce que l'on doit au latin et au grec (grand oublié des discussions touchant la réforme du collège) et qui évoque bien le travail de sape progressif concernant les langues anciennes. On en arrive à la réforme actuelle, véritable fossoyeuse du latin et du grec (après avoir supprimé la spécificité du CAPES de lettres classiques). Il faut désormais choisir l'anecdotique, l'utile, le rentable, contre la culture, l'esprit de finesse, l'initiation à la rationalité.
Il serait souhaitable que cet essai soit mis entre les mains de "non initiés", parents d'élèves ou tout venant car les universitaires, chercheurs ou professeurs de langues anciennes sont déjà acquis et convaincus de cela.
Espérons que le bouche à oreilles fonctionne ! je commence cet après-midi en commençant à le faire tourner dans un groupe pour qui le latin remonte aux lointaines années collège.
A mettre entre toutes les mains ! merci babelio !