sur 2018 notes

En cette rentrée littéraire hivernale, je ne manque pas à mon habitude d'alterner mes lectures en des styles totalement différents. Ayant reçu en prêt ce livre de Virginie Grimaldi depuis un certain temps afin que je découvre enfin sa plume, je me suis dite que c'était l'occasion parfaite.

« Chère Mamie » est une succession de petits textes illustrés de photos personnelles de l'auteure à travers desquelles elle donne des nouvelles de sa famille à sa grand-mère. Cette idée lui est venue après avoir commencé à écrire des petites chroniques sur les réseaux sociaux. Durant une période d'un an, on entre dans son quotidien, souvent loufoque, et sa vie d'écrivain.

C'est vraiment drôle et rafraîchissant. Ce livre se lit très vite mais de façon vraiment très agréable. Virginie Grimaldi a le don pour se mettre dans des situations cocasses et ne manque pas du tout d'auto-dérision. J'adore ce type de personnalité. Voilà un livre bien sympatoche qui vous apporte une bonne dose de lumière durant ses journées brumeuses de janvier !

En plus de cela, si vous vous procurez ce livre (pour vous ou comme moi, pour ensuite l'offrir), vous ferez une très bonne action puisque les bénéfices sont entièrement reversés à l'association CéKeDuBonheur, qui a pour but d'apporter de la joie, de l'apaisement et des moments uniques qui permettent également aux enfants et adolescents hospitalisés de renouer avec le lien social souvent perdu dans un contexte hospitalier.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Qu est ce que j ai pu rire ! Je connaissais déjà la plume de Virginie. Mais là, je l ai trouvée particulièrement déchaînée et désopilante.
A l origine, des petites cartes virtuelles adressées à sa mamie sur les réseaux sociaux où Virginie croque son quotidien avec beaucouo de dérision mais aussi de tendresse. Biensur le trait est un peu forcé mais c est ce que l on fait tous pour faire rire nos proches.
On découvre ici une Virginie rigolote, attendrissante avec son fils, attachante et au final généreuse aussi car les droits d auteur sont reversés à une association caritative.
Virginie m a fait passer un tr÷s bon moment . J en avais bien besoin. Un vrai rayon de soleil. A garder sous la main en cas de baisse de moral.
Tout commence par l'idée d'écrire une carte adressée à sa mamie sur les réseaux sociaux alors qu'elle arrivait sur son lieu de vacances. le lendemain elle recommence ainsi que le surlendemain et ainsi de suite. C'est devenu un rendez vous pour les lecteurs.
On lui demandait un recueil et elle a fini par accepter mais elle voulait que les droits soient reversés à une association. Son choix c'est porté sur Cékedubonheur qui vise à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Geste qui n'a rien de surprenant vu la gentillesse et la générosité qui se dégage de cette auteure.
A l'intérieur du livre vous retrouvez les cartes accompagnées d'une photo. La mise en page n'a pas été négligée et c'est vraiment agréable. C'est un véritable cocktail de tendresse et d'humour. Ce livre m'a fait terriblement du bien, impossible de ne pas rire à un moment du livre, il vous arrivera peut être même de le faire à chaque page. Elle partage des moments de bonheurs, de petits malheurs, en gros la vie quotidienne mais toujours sur un ton décalé. le seul bémol, en 2 ou 3 heures on l'a terminé. On a envie de rester avec Ginie et sa mamie. Mon petit doigt me dit que je vais les retrouver prochainement…
Pour ceux qui ont envie de le lire, vous avez un peu plus d'un mois pour vous mettre à jour. Si mon information est juste, « Chère mamie au pays du confinement » doit sortir le 28 octobre. Cette fois tous les droits seront reversés à la fondation des Hôpitaux de France. Je vais surveiller sa sortie, j'ai envie de rire encore et encore. En plus on fait une bonne action. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas l'acheter.
Au-delà de la bonne action, ce livre est une bulle de bonheur que j'ai lu en une soirée. Au gré des 4 saisons, Virginie Grimaldi écrit à sa chère Mamie. de petites cartes qu'elle a écrit sur les réseaux sociaux et qu'elle a décidé de partager. Elle y raconte des moments de sa vie, des péripéties, ses vacances, son fils...
Chaque carte est agrémentée d'une photo. C'est drôle (mais qu'est ce que j'ai ri aux larmes!) mais il y a aussi de l'émotion, de l'amour et de la nostalgie ce que l'auteure sait si bien marier.
Un petit ouvrage à se procurer! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce livre se déguste comme un bonbon.

Les émotions sont au rendez-vous, Virginie Grimaldi s'adresse à sa grand-mère par le biais de petites cartes, de petits mots, sur les réseaux sociaux.
Je me suis tellement identifiée au travers de tous ces petits moments, de ces barres de rires !
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce tome 1 et il me tarde de découvrir le second que je n'ai pas encore acquis (mais cela ne saurait tarder !)

Merci à l'auteure et à la maison d'édition pour cette idée de recueil qui en plus, servira à l'Association CéKeDuBonheur "qui aide les services pédiatriques à améliorer le conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital à travers de multiples actions".
Virginie Grimaldi est une romancière que j'adore et que j'ai l'habitude de suivre depuis ses touts débuts sur facebook. Depuis quelques mois, elle a pris l'habitude de faire de petites chroniques adressées à sa grand-mère. Cela a tellement fonctionné que nous sommes beaucoup à attendre ce petit rendez-vous :) Beaucoup de lecteurs lui ont demandé de les réunir dans un recueil. Elle a finalement accepté, avec un bonus à la clé : les droits de l'auteur vont être reversés à l'association CéKeDuBonheur. Pour 5 €, nous ferons donc une bonne action :)
Je l'avoue, je ne l'ai pas acheté car il m'a été envoyé via net galley par le Livre de Poche, que je remercie énormément. Mais il sort fin octobre et j'ai bien l'intention de l'acheter à ce moment là pour pouvoir le relire quand je n'aurais pas le moral.
Car Cher Mamie est un recueil de chroniques vraiment très très sympathique.
Les chroniques sont classées par saison, et précédées chacune d'une photo. On trouve celles présentes sur les réseaux sociaux mais pas uniquement, il y a aussi des inédites.
C'est drôle, il y a énormément d'humour dans ce petit livre. J'ai passé un très très bon moment de lecture et je mets un énorme cinq étoiles :)
Je vous invite à l'acheter à sa sortie, vous allez bien vous marrer, et en plus faire une bonne action, que demander de plus ;)
Ce roman fait du bien.On rit beaucoup grâce ce livre.
La réflexion que je me dise en lisant les premières ligne s si elle avait vécu ces moments là pendant la période COVID 19 quelles scènes auraient été raconté.
Il y a aussi beaucoup de poésie dans ce livre.
Le passage du lave vaisselle est formidable. La chute est génial.
Ce livre est ultra positive.Il fait du bien.J'avais bien aimé le premier jour du reste de ma vie et celui ci est le seconde et avec grand plaisir je lirai un troisième.
Un petit condensé de bonne humeur et de bonheur ce livre.

Rédigé sous forme de lettres destinées à sa grand-mère, Virginie Grimaldi nous raconte ses anecdotes du quotidien avec simplicité et surtout beaucoup d'humour.
C'est vraiment très drôle, j'ai adoré !

Virginie c'est un peu la copine qu'on a toutes envie d'avoir, à la fois rigolote, qui profite pleinement de la vie et surtout qui ne se prend pas au sérieux ❤

Une lecture rapide qui fait du bien !

J'ai commencé la lecture de ce livre pas très convaincue en découvrant que ce n'était pas une histoire écrite, mais des messages adressés à sa grand'mère. Je me suis dit, après tout, les fonds de ce livre vont à l'association Cékedubonheur alors ce sera au moins ma contribution pour les enfants et leurs parents.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est bien écrit comme toujours avec Virginie Grimaldi, mais aussi il est rempli d'humour, avec des faits quotidiens de la vie, plus ou moins cocasses. Et puis, une mamie, c'est tellement précieux ! J'ai souvent eu le sourire. Ce livre est frais. Alors, je vous le recommande, il se lit rapidement.
Je me suis dis que je le lirai petit à petit pour bien en profiter, bien le savourer.
Donc en grande fille raisonnable, j'ai pris le livre, attaqué la première carte postale et à la fin de celle-ci, j'ai lu un chapitre sur un autre livre qui porte sur la seconde Guerre Mondiale.
Puis à nouveau, une carte postale, puis un paragraphe de la seconde Guerre Mondiale. Ma volonté fondait comme un bonhomme de neige au soleil.
Puis une carte postale, puis une page de la seconde Guerre Mondiale, puis la fin de Chère Mamie en une fois car je préfère rire que pleurer et que lire deux livres en même temps c'est pas mon truc car je ne comprenais pas bien ce que Virginie Grimaldi foutait en France au milieu de la seconde Guerre Mondiale, troublant !
Bien sur, je me suis retrouvée bien souvent dans les anecdotes de Virginie Grimaldi surtout celles par rapport à son fils.
Toutes ses cartes postales sont des moments d'émotions, et même si je m'en rappelais de certaines déjà lues sur les réseaux sociaux, de les retrouver dans ce petit recueil est un réel plaisir.
Virginie Grimaldi a le pouvoir incroyable de toucher les gens par les mots.