Critique de Chris39

Les livres de Virginie Grimaldi sont souvent classés dans la catégorie feel-good - livres légers, bien écrits et qui font du bien - , à mon sens c'est un peu réducteur. Il est vrai que les histoires s'appuient sur des tranches de vie qui n'ont rien d'extravagant, mais j'ai trouvé énormément de profondeur dans ses analyses. C'est sensible et puissant à la fois, j'aimerais les faire miennes car elles me touchent.
À travers ce roman structuré, on suit le parcours parallèle de deux femmes, une jeune maman et une maman d'âge plus mûr qui se retrouve seule après le départ de ses enfants.
Rien ne semble les relier, et pourtant...
J'ai bien aimé me plonger dans le service de néonatalogie « néonat », un monde peu connu par toutes celles qui ont accouché à terme, un monde où règnent l'empathie et la bienveillance mais aussi la douleur et l'angoisse.
L'hommage rendu au personnel soignant est remarquable.
Dans un monde chahuté comme le nôtre actuellement, c'est rassurant de voir qu'il existe des hommes et des femmes profondément humains qui oeuvrent au quotidien, bien souvent dans l'ombre, pour apporter de la chaleur et du réconfort à ceux qui souffrent.
Ce n'est pas un livre léger, bien au contraire mais il fait réellement du bien.
Merci Virginie pour cette agréable parenthèse.