Critique de MLClerc

Décidément... Je n'ai pas de suite été convaincue par les romans de Virginie Grimaldi, mais je dois dire que je suis désormais complètement tombée dedans...
Merci à mes collègues-copines de m'avoir offert ce beau cadeau pour l'été, quelle lecture incroyable. Toujours pleine d'humour, de poésie, d'humanité et de tendresse.

C'est une histoire de maternité, qui touche toutes les femmes évidemment, surtout les mères, et d'autant plus celle qui savent que parfois, cela ne découle pas de soi, cela n'est pas aussi simple qu'on aimerait le croire. Celles qui savent que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Elise voit ses grands enfants partir: sa fille Charline vit à Londres avec l'homme qu'elle aime; Thomas vient de commencer des études à Paris. Elle se retrouve seule, ne sachant plus ce qu'elle aime, comment occuper son temps, comment s'occuper d'elle-même.
Lili vient de donner la vie à une petite fille, qui souffre d'une maladie créant une détresse respiratoire. le coeur en morceaux, elle lutte de toutes ses forces et de tout son amour pour ne pas céder au désespoir, malgré l'absence de sa propre mère, malgré la présence des dragons qui lui servent de beaux-parents.
Et petit à petit, Elise s'ouvre, apprend à se connaître, à entrer en relation avec elle-même et accepte de se laisser toucher par d'autres. Petit à petit, Lili prend conscience de tout cet amour donné par sa fille, de cette force aussi.
Et la fin... j'avoue, je ne m'y attendais pas du tout, je suis tombée dedans à pieds joints, mais ça fait du bien!

Ce livre est également un très bel hommage au personnel soignant de tous les hôpitaux, comme on le retrouve dans les remerciements (à lire absolument également).
Un roman qui fait du bien, qui fait sourire et émeut aux larmes, qui redonne confiance. Cette autrice a décidément un talent fou pour jongler avec les mots. Chapeau.