Critique de cicou45

C'est ma mère qui a choisi cet ouvrage pour moi et ce sont mes parents qui me l'ont offert pour mon anniversaire (alors que d'habitude, ils me demandent toujours mon avis). Peut-être ma mère a voulu me transmettre un message (moi qui ai passé les premiers jours de mon existence en couveuse) ou peut-être pas mais quoi qu'il en soit, elle m'a offert, volontairement ou pas, une véritable preuve d'amour avec ce nouvel ouvrage de Virginie Grimaldi.

Ici, deux voix se font écho, se répondent en alternant les chapitres. Dans une partie, le lecteur découvre la vie d'Elise qui voit ses enfants qui ont grandi trop vite et avec qui elle doit apprendre à couper le cordon. Charline, l'ainée s'est d'abord envolée pour l'Angleterre puis c'est maintenant au tour de son frère Thomas de quitter le cocon. Divorcée d'avec leur père, Elise va devoir apprendre à vivre seule et surtout à occuper ses journées, en dehors de ses heures de travail. Dans la seconde, Lili : une toute jeune maman qui doit passer les trois quarts de son temps (pour ne pas dire l'intégralité) dans le service "néotat" l'hôpital, service pour les enfants prématurés et incapables pour l'instant de respirer ou de s'alimenter seuls. Elle y vit, avec son conjoint, ses pires angoisses mais aussi des moments intenses partagés avec le personnel soignant et de franche rigolade, d'entraide et de soutien avec les autres mamans ou papas qui vont devenir, pour Lili, un véritable pilier et en quelque sorte, une seconde famille, même si cette dernière est éphémère. C'est souvent en vivant les choses soi-même et en les partageant avec d'autres que l'on se sent le plus compris et soutenu et c'est véridique !

Virginie Grimaldi nous offre ici une véritable leçon de vie, ni trop moralisatrice ni trop dépourvue de sens non plus (bien au contraire, je dirais qu'avec la triste période que nous traversons actuellement, celle-ci ne pouvait pas arriver à meilleur moment car elle nous permet de relativiser tout en nous évadant et de penser à autre chose qu'à notre propre confort ou incertitude ! Une véritable hymne à l'amour, que ce soit pour ses enfants, amis ou parents mais je dirais plus une véritable hymne à la vie tout simplement ! A découvrir et à faire découvrir !