Critique de MaggyM

Ouvrir un roman de Virginie Grimaldi, c'est toujours chercher quelques heures de réconfort, des bons mots, des personnages attachants et qui pourraient être nos amis. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Deux mamans se partagent la narration: Lili qui démarre son aventure de la maternité avec beaucoup d'angoisse dans un service de néonat et Elise qui vient de voir son dernier prendre son envol et s'installer à Paris. Les deux récits parallèles entrent en écho pour dresser un portrait très touchant de la maternité à des moments charnières dans la vie de certaines femmes.

C'est aussi l'occasion pour l'autrice de rendre un très bel hommage aux soignants engagés qui donnent toute leur énergie pour maintenir en vie les enfants des autres. Il faut dire que Virginie Grimaldi sait de quoi elle parle et comme souvent avec elle, c'est dans son vécu et ses émotions à fleur de peau qu'elle a trempé sa plume. Tout cela donne un récit très réaliste, souvent émouvant, régulièrement très drôle et qui accrochera même ceux qui n'ont jamais été et ne seront jamais parents tout en donnant espoir à ceux qui en ont follement envie.