AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pdupaty


Une avocate milanaise connue pour ses engagements féministes, sa bisexualité et son agressivité est retrouvée sauvagement assassinée, son cadavre ayant été violé avec une bouteille de champagne puis mutilé. du fait de sa personnalité étrange et clivante, elle avait de nombreux ennemis. Mais vu la sauvagerie du meurtre, les juges veulent un coupable à condamner rapidement. Et le coupable tout désigné est l'amant de la victime, Alfiero : un universitaire élégant et séduisant qui aime les femmes. En plus leur liaison était quelque peu tumultueuse, et peu avant le drame, ils s'étaient violemment disputés, selon les dires de certains témoins.
Il est donc rapidement arrêté et emprisonné. Il a un frère, Aleardo, artisan en verrerie qui ne partage pas grand chose avec lui mais ne peut le croire capable d'un crime aussi horrible.
Tel que c'est présenté, on pourrait prendre ce livre pour un polar mais ça n'en est pas vraiment un. L'intrigue est en soi assez basique et on devine dès le milieu de l'histoire qui a commis le meurtre et pourquoi (même si ce n'est confirmé que dans les dernières pages...). Mais cette histoire de meurtre est surtout prétexte pour poser un cadre. Ce livre est avant tout une histoire de sentiments et de relations humaines : celle de deux frères aux relations froides, sans trop de points communs entre eux et qui ne se connaissent finalement pas vraiment, mais que les circonstances vont rapprocher. Aleardo, surtout (les chapitres qui lui sont consacrés sont d'ailleurs à la première personne), repense à leur passé, analyse la conduite de chacun et les raisons pour lesquelles son relationnel avec son propre frère était aussi distant. Quand c'est centré sur Alfiero (qui sait qu'il n'a pas commis le crime mais qui se sent incapable de se défendre et condamné d'avance), on aborde plutôt les thèmes de l'univers carcéral : visites au parloir, rapports avec les matons, misère sexuelle, harcèlement de toutes sortes, amitiés spontanées ou rejet total entre détenus, règles implicites et hiérarchies entre détenus (notamment lorsqu'il y a des parrains siciliens).
L'écriture est de plus très agréable, avec un bon style et sans longueurs inutiles. Bref, voilà un très bon livre, pas très joyeux et plutôt original.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}