Critique de mireille.lefustec

Titre original: "La colpa" paru en 1989.
Prix du polar européen Le Point 2003.
Étiqueté Polar puisqu'il s'ouvre sur un cadavre, mais c'est surtout un roman psychologique.
La Faute est "la recherche labyrinthique d'une vérité peut-être peut-être injoignable."

L'unique élément certain est l'homicide chargé de symboles du cadavre de femme horriblement violenté.
La victime, Corinna, est une avocate , belle et autoritaire, rageusement employée à défendre les femmes : "l'autre moitié du ciel".
Le coupable tout désigné est son amant, un universitaire élégant et séduisant qui aime les femmes.

Le thème est celui de la faute et de ses implications, traité de façon approfondie ainsi que la vie en prison de celui qui ne possède aucun des codes pour la comprendre.
La prose est élégante, les pages se tournent régulièrement. J'ai apprécié l'évolution des deux frères, de caractères différents, aux relations distantes, que, sans surprise, le drame de l'incarcération va rapprocher.
Les chapitres alternent le point de vue de Leardo, écrits à la première personne ,et le récit de la vie en prison, écrits à la troisième personne et , de ce fait, plus impersonnels. Ce qui rend encore plus nette la différence entre les deux frères.