AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 6300 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais pris plaisir à la lecture de "Tu comprendras quand tu seras grande" et "Il est grand temps de rallumer les étoiles", j'avais donc envie de lire le premier roman de cette auteure ...
Cette histoire de Marie qui, à 40 ans, décide de quitter Rodolphe, son mari depuis 20 ans ne m'a vraiment pas passionnée !
Quoi de mieux pour démarrer une nouvelle vie qu'un tour du monde sur un paquebot de luxe ? ?? Surtout si l'on y rencontre, dès le premier jour, des amies extraordinaires et puis, bien sûr, qu'on y trouvera même un merveilleux nouvel amour !
On est au pays des bisounours ! Tout est couru d'avance....
Je suis allée au bout de ma lecture mais j'ai fermé ce livre sur un BOF ! Me disant que j'en avais ainsi terminé avec cette auteure ... et puis en prenant un peu de recul, je me suis dit que c'était son premier roman ... que les autres ensuite étaient meilleurs....
Commenter  J’apprécie          104
Mon premier Virginie Grimaldi (j'ai un peu du mal avec les romans feel good trop commerciaux).
Si j'ai bien aimé la façon dont le personnage principal reprend les rênes de sa vie (une femme au foyer bafouée qui quitte son mari du jour au lendemain), j'ai trouvé ce roman plaisant certes, mais trop léger pour qu'il me marque de son empreinte. A sa décharge, je crois que c'est le premier livre de l'auteure qui, depuis, a fait du chemin...
Enfin, il m'a fait rêver en découvrant les différentes destinations inscrites sur le programme de sa croisière !
Commenter  J’apprécie          70
Virginie Grimaldi était une découverte pour moi. Ce premier livre que j'ai lu d'elle me laisse un avis mitigé. Parce qu'à la fois, j'ai aimé la simplicité de l'histoire racontée (en effet, cette lecture est légère et idéale, je pense, pour se changer les idées avant ou après une journée de boulot par exemple) mais pour autant, je l'ai alors trouvée prévisible. En effet, déjà très tôt dans l'histoire, j'ai compris vers quoi on allait, même si, j'admets, il y a eu certains moments d'intrigue intéressants.
C'est un roman « de tous les jours », une belle histoire comme on en aime lire sans être pour autant LE livre qui est indispensable ou aura marqué ma vie. néanmoins, c'était l'idéal après le dernier livre que j'ai lu (Il faut qu'on parle de Kevin)
Commenter  J’apprécie          60
Bof un peu de Bridget Jones, un peu de prie mange et aime ou mange aime et prie, ça marche aussi, un brin de la croisière s'amuse, un poil de 50 nuances de mauve pour la cullote qui descend sur les hanches de Marie et pour empaqueter le tout des chansons de Jean Jacques Goldmann... Bon Grimaldi est dans l'air du temps, pour midinettes égarées ou ménagères rêvant d'une autre vie, j'ai voulu voir et je reviendrais pas... Je préfère cent fois le film du premier jour de resté de ma vie...après je peux comprendre que ça plaise mais on est bien loin de tout ça quand même....
Commenter  J’apprécie          60
Virginie Grimaldi a le don pour mettre de la bonne humeur dans ses histoires, et les pages se tournent avec rapidité et un plaisir certain.

Pourtant ici je suis restée sur ma faim, tant j'ai trouvé l'ensemble superficiel et caricatural...

Marie, l'héroïne, quitte son mari et toute sa vie pour se retrouver sur une "croisière en solitaire" où les couples sont interdits. Elle découvre les plus beaux endroits du monde, mais aussi la confiance en soi, l'amitié, et bien-sûr l'amour.
S'il s'était agi de faire rêver, c'est plutôt réussi, même si les lieux visités sont vraiment décrits à la va vite, le coeur du roman étant les relations humaines.
En revanche pour la crédibilité on repassera : le mari du personnage principal est une infâme caricature de macho beauf méchant, égoïste et insensible comme j'espère on n'en voit plus, Marie et ses amies (fraîchement rencontrées mais instantanément ses "best friends for ever") ont toutes les trois des destins amoureux dignes d'une comédie romantique hollywoodienne, Marie devient star du tricot en un claquement de doigts, sa rivale italienne est une mégère égocentrique et prétentieuse... pour la subtilité on repassera !

Quelques belles réflexions sur l'évolution de l'amour à travers les âges, mais pour le reste j'ai désapprouvé le message ("pour vous reconstruire, payez-vous une croisière hors de prix et consommez à foison") et souffert d'une trop grande superficialité.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que je lis et je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire. On a l'impression que les personnages évoluent dans le monde des bisounours où tout est bien qui finit bien. Cela étant dit, ce qui permet d'arriver au bout de cette histoire un peu banale et prévisible, c'est cet optimisme qui est présent tout au long.

En effet, un roman ne doit pas forcément être crédible et refléter la réalité. On plonge dans un monde où les événements se déroulent comme on l'espère avec peu de suspense. C'est ce qui fait du bien au lecteur en quelque sorte, pour un moment de détente.

J'ai apprécié la plume de l'autrice et je compte découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          33
J'avais entendu de bons échos sur Virginie Grimaldi, et comme j'aime faire les choses dans l'ordre, j'ai donc naturellement commencé par son premier livre.
Je m'étais mise dans de bonnes conditions, j'avais entamé ma lecture sur le ferry pour rejoindre mon travail en Corse. Puis j'ai vite déchanté. Impossible de s'attacher un tant soit peu aux personnages, ni à l'histoire, dont la fin est d'ailleurs... *soupir*
Au final ce roman n'a présenté aucun intérêt pour moi. Il a même disparu de ma bibliothèque. Impossible de remettre la main dessus. C'est dire !

Mais j'ai encore l'espoir d'être plus conquise en lisant d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          32
J'ai découvert ce livre au hasard à la bibliothèque. J'ai été attirée par la jolie couverture et par le macaron "Prix des lecteurs - sélection 2016". Malheureusement, j'ai été plutôt déçue dans l'ensemble. Alors, à la base, l'idée est super bonne : trois femmes en mal d'amour et souhaitant faire un break dans leur vie se lient d'amitié lors d'une croisière autour du monde qui durera trois mois. Au final, chacune trouve une solution heureuse à son problème. C'est un conte, c'est jolie mais qu'est ce que c'est mal écrit. Au fil des pages, j'ai rapidement déchanté. Ecriture bâclée, fin beaucoup trop convenue, personnages insipides... Ma curiosité naturelle aidant, j'ai réussi toutefois à tenir ma lecture jusqu'au bout malgré une histoire beaucoup trop sucrée à mon goût. Un livre à emporter sur la plage, peut être, mais pas par moi ...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas envie de massacrer ce livre parce que ce serait trop facile, disons alors que c'est de la feel "trés trés trés" good littérature avec la profondeur d'une piscine sans eau. C'est écrit tout de même de façon remarquablement limpide et j'ai apprécié les "méchants" et leur agressivité absurde. En bref c' est idéal pour lire sur la plage en gardant les yeux sur les enfants...

Ps : Et si vous vous posez la question comme moi, oui les croisières autour du monde de 6 mois ça existe et c'est aux alentour de 20 000 euros pour une cabine avec balcon. Un rêve donc, mais pas totalement inaccessible une fois dans sa vie, du coup qui sait...
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais plus de ce roman... Il est "léger"...
Le sujet est bien, mais rien n'est abouti, c'est une parenthèse de trois mois, le temps d'une croisière. Les personnages sont attachants et sont loin des stéréotypes, ce qui est nettement appréciables. Marie, la femme cocue de 40 ans, un peu dégoûtée de la vie qu'elle mène, se prend en charge... Elle quitte tout pour recommencer quelque chose de nouveau.





















Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (15367) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}