Critique de croquemiette

Je vais faire un court résumé, car on est un grand nombre à l'avoir lu. Juliane doit accueillir son père chez elle après qu'il a accidentellement mis le feu à sa maison. La cohabitation n'est pas si simple car les deux sont tout l'opposé. Juliane est organisée, maniaque, très raisonnable alors que son père est farfelu, écoute du rock et est passionné par les Indiens. Il a toujours eu un grain, mais certains petits indices lui font comprendre qu'il «déraille». Pertes de mémoire, absences, incohérences... Juliane est confrontée à la maladie de son père et le quotidien se complique. Mais elle doit faire avec et tente de s'occuper de son père au mieux.

Je l'ai souvent dit, je ne suis pas adepte du feel-good. Mais j'ai bien fait de dépasser mes préjugés sur le genre et l'auteure, car j'ai été agréablement surprise !

Passées les premières pages où j'ai du composer avec les blagues et le style très simple, je me suis laissé embarquer avec plaisir dans cette histoire très humaine.

Les personnages sont attachants, les dialogues réussis. Il y a de belles émotions, sans tomber dans le niais et des thèmes intéressants y sont abordés comme la maladie d'Alzheimer, la relation père-fille mais aussi le handicap, la complicité entre soeurs, ou le pouvoir de la musique.

Alors, bien sûr, le style n'est pas incroyable, mais c'est divertissant et efficace et l'auteure nous offre une jolie fin qui m'a émue.