Critique de LoupAlunettes

: Cette aventure est amusante.
Pour le contexte de l'aventure, les auteur(e)s ont imaginé un univers très simple et commun planté dans la campagne mais où perce, d'un ou deux brins, des bouquets de fantastique odorants.
Nous ne chercherons pas à déterminer de frontière avec le réel, tout s'harmonise avec une grande simplicité, nous croiserons dans un commerce des enfants mais aussi des renards se tenant debout et vêtus.

Mauve est une petite fille qui tient une boutique, comme une adulte.
C'est une herboriste.
Elle est épaulée par un assistant à tête de citrouille, Crook, qui, on le voit en lisant, fera aussi office de parent, d'adulte référant. Crook est aussi pondéré que Mauve est vive et chafouin. Mauve a la fraîcheur et le tempérament d'une enfant ordinaire mais c'est tout de même une spécialiste des fleurs et des herbes aromatiques.
On le comprendra grâce à Crook et Mauve, lors de leur ravitaillement dans les bois et les prés, certaines plantes se mangent ou s'accordent pour des besoins utiles du quotidien.
Cette connaissance nous fera penser à l'art des guérisseuses et des dites " sorcières" d'une autre époque.

La narration se déroulera doucement comme des journées qui s'écoulent et c'est agréable, de prendre le temps d'apprendre des personnages ou de les regarder s'amuser avec ces chipies de loutres.
Cette Mauve, quel caractère!
Ce n'est pas une mauvais graine, certe, mais la petite est un peu sauvage avec les enfants de son âge et ceux de la ville.
Justement, la petite Anaïs aurait besoin de trouver un lieu de stage prévue par son école.
Nous rirons, Mauve se montrera désagréable au possible malgré ses bonnes directions.
La BD est donc aussi un récit d'amitiés ( même si les plants pousseront au début de travers).

Nous apprécierons la dimension pédagogique accrochée au récit, on y apprend des choses sur les plantes, le goût de celles qui sont comestibles et la façon de les préparer.
Nous aurions presque l'impression d'assister à certains moments à un atelier Nature avec le duo Parents-enfants.
Peut-être que la curiosité du sujet poussera certains, jeunes et moins jeunes, à s'adonner à la cueillette, à tenter de reconnaître ce qui peut s'infuser et se boire, là planté dans la Nature et enfin à faire ensemble une préparation.
Mauve, Crook, Anaïs, sont des personnages attachants et le sujet est intéressant, abordé d'une façon accessible et captivante.