Mauve Bergamote tome 1 sur 3

Flora Grimaldi (Autre) Cécile (Autre)
Delcourt (21/04/2021)
3.82/5   75 notes
Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l'agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu'elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.
Que lire après Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herboristerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de lire une BD toute douce, aux couleurs pastels. J'ai trouvé celle-ci et je n'ai pas été déçue ! Mauve est une petite fille dont les parents sont partis en voyage afin de trouver de nouvelles plantes. Ils l'ont laissée aux soins de Crookneck, un homme à la tête de citrouille. Tous les deux tiennent l'herboristerie parentale. Mais voilà qu'une autre jeune fille, Anaïs, vient faire un stage. Mauve est jalouse…

J'ai aimé cette bande dessinée associant conte et morale. Crookneck est toujours dans la bienveillance même lorsque Mauve oublie toutes ses valeurs et en arrive à être jalouse d'Anaïs qui ne demande rien si ce n'est de bien faire les choses. On apprend quelques données sur les plantes et un cahier, à la fin, permet d'en savoir un peu plus. Cet album est parfait pour les petits lecteurs… et pour les grands également. C'est avec plaisir que je retrouverai Mauve Bergamote dans une nouvelle aventure !
Lien : https://promenadesculturelle..
Attirée par la jolie couverture et intriguée par la présence d'un homme à tête de citrouille sur celle-ci, j'étais impatiente de me plonger dans cette BD jeunesse que j'ai trouvée douce et mignonne. Deux adjectifs que je n'attribuerais pas d'emblée à Mauve, une enfant qui vit avec Crookneck et gère à ses côtés une herboristerie au milieu d'une forêt.

Ce premier tome est assez avare en détail quant à ces deux personnages puisqu'on ne sait pas grand-chose si ce n'est que les parents de la fillette sont en voyage, et que notre homme à tête de citrouille leur a promis de veiller sur elle. Je suis donc assez curieuse de découvrir si on parle d'un vrai voyage ou d'une métaphore pour quelque chose de plus définitif, et d'en apprendre plus sur Crookneck, un personnage aussi intrigant que bienveillant. Intrigant parce qu'avoir un corps avec une tête de cucurbitacée, ce n'est pas anodin, et bienveillant car cet homme veille avec gentillesse et tendresse sur Mauve.

Une enfant qui a son caractère à ne pas en douter ! Elle a même un petit côté peste, Mauve faisant un bien fort mauvais accueil à une jeune fille qui vient troubler sa douce routine avec Crookneck. Il faut dire que la rencontre ne s'est pas passée dans les meilleures conditions, Anaïs étant entrée, avec deux de ses amies, dans le jardin de Mauve en son absence, occasionnant quelques dégâts. Elle essaiera de se racheter mais il lui faudra faire quelques efforts pour se faire accepter par une Mauve assez méfiante, et peu disposée à lui laisser une place dans son quotidien, sa vie et l'herboristerie, sa chasse gardée.

J'ai tout de suite beaucoup aimé Anaïs qui va se révéler gentille, enthousiaste et sincèrement intéressée par le travail de Mauve et de Crookneck. Elle fera de son mieux durant son stage d'une semaine au sein de l'herboristerie, conquérant même le coeur des clients au plus grand désarroi de Mauve ! À travers l'arrivée d'Anaïs, vécue comme une véritable intrusion voire trahison par Mauve, Flora Grimaldi évoque avec une certaine subtilité le thème de la jalousie et à quel point elle peut ronger les coeurs. Ainsi, Mauve se sent dépassée par ses émotions et son impression que son protecteur, seule figure aimante et rassurante dans sa vie, la délaisse pour Anaïs, ce qui la pousse à de montrer méchante et odieuse. Si la jalousie n'est pas un sentiment heureux, il me semble important de l'évoquer, surtout quand c'est fait, comme ici, avec beaucoup d'intelligence et de justesse.

À cet égard, j'ai adoré la réaction tout en douceur et délicatesse de Crookneck. Fin psychologue, il saura rassurer Mauve et lui permettre de s'ouvrir à une nouvelle amitié, et de réaliser l'importance de ne pas vivre replié sur soi afin de laisser entrer l'inconnu dans sa vie. Ainsi, de fil en aiguille, Mauve sort de sa réserve, nous prouvant que derrière sa méfiance et défiance, toutes les deux naturelles vu sa situation familiale, se cache une enfant gentille capable de se lier avec autrui. Ce premier tome nous offre donc de très jolis moments, empreints de douceur, de tension parfois, mais aussi de beaux instants de compréhension, de complicité et d'humour. Vous découvrirez d'ailleurs qu'aussi mignonnes soient-elles, les loutres peuvent faire montre d'un humour quelque peu ravageur, et un peu trop factieux pour le bien de nos personnages. Leurs farces et leurs mauvais tours donneront lieu à quelques sourires de la part des lecteurs de tout âge et permettront indirectement de faire une petite incursion dans le monde des fées…

Au-delà de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le sentiment de quiétude qui se dégage des pages, surtout dans la première partie où l'on suit notre jeune héroïne et son protecteur dans leur cueillette. Il y a quelque chose de délicatement champêtre à les voir déambuler dans la forêt, et à en extraire avec précaution et respect quelques-uns de ses joyaux. D'ailleurs, et bien que les informations restent succinctes, on découvre avec plaisir le monde merveilleux des plantes, de leurs bienfaits à leurs caractéristiques. J'ai durant une période fait mes propres infusions alors j'ai adoré ce sentiment d'être en terrain connu et inconnu à la fois, n'ayant jamais cueilli moi-même mes propres plantes et fleurs. Si ce sujet vous intéresse, vous apprécierez les quelques informations distillées par-ci par-là et le petit carnet illustré en fin d'ouvrage. Ayant les ingrédients en stock, je compte, pour ma part, tester la recette de la tisane réconfortante.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Cécile, elles laissent une belle place à la nature et à ses beaux détails, participant grandement au charme de cette BD. Une BD illuminée par le travail de colorisation de Hugo Poupelin qui a opté pour des teintes lumineuses et chaleureuses dont on appréciera la profondeur et la délicatesse. Au fil des pages, on développe ce sentiment appréciable d'entrer dans un cocon protecteur, un lieu hors du temps et enchanteur où des petites filles peuvent côtoyer des animaux qui parlent, être sous la protection d' un homme à tête de citrouille, et même rencontrer des créatures magiques et fantastiques !

En conclusion, Bienvenue à l'herboristerie est la lecture parfaite pour un instant de lecture plein de charme et hors du temps qui accorde une belle place à la nature et à ses merveilles. Lumineuse, colorée et chaleureuse, c'est aussi une BD qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie, et montre avec subtilité l'importance de la bienveillance et de l'amitié. Entre magie du coeur, beauté de la nature et exploration d'un environnement dont on découvre avec délectation les particularités et les habitants, une lecture à savourer en famille et à partager autour d'une bonne tisane.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Différentes créatures viennent se fournir en plantes et en remèdes chez eux. Plutôt solitaires, une nouvelle rencontre va bouleverser leur quotidien.

"Mauve Bergamote" est une nouvelle série de BD jeunesse. Il n'y a pas de grande aventure dans ce premier tome : quelques mystères, des balades dans la nature, une histoire d'amitié naissante et un univers magique qui pointe timidement le bout de son nez. Une entrée en matière calme mais apaisante avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.
Il n'empêche que je vais suivre cette série de près. L'univers graphique est sublime et j'adore ce genre de BD à l'histoire toute douce avec une pointe de documentation sur la nature.

: Cette aventure est amusante.
Pour le contexte de l'aventure, les auteur(e)s ont imaginé un univers très simple et commun planté dans la campagne mais où perce, d'un ou deux brins, des bouquets de fantastique odorants.
Nous ne chercherons pas à déterminer de frontière avec le réel, tout s'harmonise avec une grande simplicité, nous croiserons dans un commerce des enfants mais aussi des renards se tenant debout et vêtus.

Mauve est une petite fille qui tient une boutique, comme une adulte.
C'est une herboriste.
Elle est épaulée par un assistant à tête de citrouille, Crook, qui, on le voit en lisant, fera aussi office de parent, d'adulte référant. Crook est aussi pondéré que Mauve est vive et chafouin. Mauve a la fraîcheur et le tempérament d'une enfant ordinaire mais c'est tout de même une spécialiste des fleurs et des herbes aromatiques.
On le comprendra grâce à Crook et Mauve, lors de leur ravitaillement dans les bois et les prés, certaines plantes se mangent ou s'accordent pour des besoins utiles du quotidien.
Cette connaissance nous fera penser à l'art des guérisseuses et des dites " sorcières" d'une autre époque.

La narration se déroulera doucement comme des journées qui s'écoulent et c'est agréable, de prendre le temps d'apprendre des personnages ou de les regarder s'amuser avec ces chipies de loutres.
Cette Mauve, quel caractère!
Ce n'est pas une mauvais graine, certe, mais la petite est un peu sauvage avec les enfants de son âge et ceux de la ville.
Justement, la petite Anaïs aurait besoin de trouver un lieu de stage prévue par son école.
Nous rirons, Mauve se montrera désagréable au possible malgré ses bonnes directions.
La BD est donc aussi un récit d'amitiés ( même si les plants pousseront au début de travers).

Nous apprécierons la dimension pédagogique accrochée au récit, on y apprend des choses sur les plantes, le goût de celles qui sont comestibles et la façon de les préparer.
Nous aurions presque l'impression d'assister à certains moments à un atelier Nature avec le duo Parents-enfants.
Peut-être que la curiosité du sujet poussera certains, jeunes et moins jeunes, à s'adonner à la cueillette, à tenter de reconnaître ce qui peut s'infuser et se boire, là planté dans la Nature et enfin à faire ensemble une préparation.
Mauve, Crook, Anaïs, sont des personnages attachants et le sujet est intéressant, abordé d'une façon accessible et captivante.
Une belle bande dessinée qui a pour thème les plantes.
La jeune Mauve ( sûrement référence à la couleur de ses cheveux) vit avec un homme à tête de citrouille. Il veille sur elle jusqu'à l'arrivée de ses parents.

Le thème de la maison-herboriste est super. On apprends de façon ludique les bienfaits et méfaits des fleurs et des plantes. Alors oui, évidemment on en apprends pas énormément ( disons le on aimerai connaître plus de propriétés) mais l'ouvrage est principalement destiné aux jeunes enfants.

Les gros + pour moi sont :

Les illustrations ! Sublimes, complètes, colorées.
Les pages bien rigides.
La présence d'animaux parlants, d'espèces magiques.
Le thème des plantes et des fleurs etc...
Le côté ludique et plaisant, un apprentissage en douceur.
Les dessins d'Anaïs, très très beaux !
Un petit carnet à la fin excellent ! des recettes et des indications sur les plantes citées.

Les - que j'ai trouvés :

Une relation entre Mauve et Crookneck qui reste trop mystérieuse, un manque d'approfondissement sur la nature de la relation.
J'ai trouvé Mauve très imbu d'elle même avec Anaïs, elle était désagréable et excessivement possessive.
Bien que les pages soient rigides, j'ai eu du mal à tourner les pages.
Les conversations entre les personnages sont très ''bofs'', les dialogues ne sont pas très fluides ni naturels.

critiques presse (3)
Sceneario
14 juin 2021
Bienvenue à l'herboristerie est une bande dessinée assez féérique, qui porte sur l’amitié et sur l’importance des plantes, qui peuvent soigner, assaisonner des plats, des boissons… Nous attendons avec impatience le tome deux qui devrait bientôt paraître !
BoDoi
04 juin 2021
Une BD légère et agréable, complétée de quelques recettes étonnantes, pour lecteurs et lectrices branché(e)s nature.
BDGest
11 mai 2021
Un moyen ludique de découvrir les plantes et leurs vertus tout en suivant une aventure plaisante. À conseiller à toutes les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs, surtout que le tome deux est déjà annoncé.
Les règles d'or des bons herboristes :
- Ne jamais ramasser une plante qu'on ne connait pas parfaitement.
- Ne jamais ramasser des plantes dans des endroits pollués.
- Ne jamais consommer une plante sans l'avoir rigoureusement identifiée avec des adultes.
- Toujours prélever avec parcimonie, en laissant des plantes pour les autres, et surtout en laissant suffisamment de plantes pour qu'elles puissent continuer à pousser.
- Peut-être qu'il y a quelqu'un dans la maison.
- Mais oui, ils sont surement en train de faire la sieste. Ce sont des feignasses, les forestiers. (p. 19)

Lire un extrait