Critique de julienleclerc45

Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages : Crook, Mauve et Anaïs. Les deux premiers tiennent une herboristerie dans la forêt. Lui, homme grand à la tête de citrouille, s'occupe de la petite fille au cheveux mauves pendant l'absence de ses parents. Leur univers et l'arrivée avec Anaïs sont présentés dans le premier tome. Nous retrouvons donc dans cette suite toute l'ambiance végétale, colorée et lumineuse du monde de Mauve Bergamote. Les plantes et autres beautés de la nature sont présentes dès les premières pages et des recettes complètent l'histoire. Les autrices, par leur narration écrite et visuelle, continuent à explorer ce thème de l'écoute de l'autre.
Anaïs, venue de la ville, découvre la nature et ses trésors. Mauve surtout habituée à la présence de Crook et des plantes doit apprendre à « être » avec les autres, surtout les enfants de son âge. Dans le tome 2, c'est tout un parcours vers la fête des lucioles qui est mis en scènes. Les dessins et leurs couleurs enchantent ce parcours et c'est totalement envoûtant.
Il est également très agréable de voir une relation égalitaire entre Crook et Mauve. Il partage ses connaissances avec l'enfant mais ne joue pas sur son statut d'adulte. Il l'accompagne dans son apprentissage de la vie, tant avec la végétation qu'avec les êtres humains. Mauve conserve son tempérament et devient un personnage touchant quand on sent que sa mauvaise humeur est une arme pour dissimuler une certaine solitude. C'est encore une fois une belle aventure, magique et sincère, que racontent Flora Grimaldi et Cécile.
Lien : https://tourneurdepages.word..