Mauve Bergamote tome 2 sur 3

Flora Grimaldi (Autre) Cécile (Autre)
Delcourt (15/06/2022)
3.97/5   33 notes
Comme tous les ans, Mauve Bergamote et Crookneck vont installer leur stand d'herboristerie au festival des lucioles. Mais ils ne sont pas seuls cette fois-ci, Anaïs les accompagne pour leur donner un coup de main. Par l'entremise de cette jeune fille curieuse d'une candeur rafraichissante, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux herboristes aussi étranges que secrets...
Que lire après Mauve Bergamote, tome 2 : La fête des luciolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Cette année, ils vont à la fête des lucioles et emmènent Anaïs avec eux.

J'adore toujours autant cet univers. Les thèmes abordés ici sont l'amitié, la notion de famille et évidemment la botanique. Certains secrets sont dévoilés et d'autres mystères restent à résoudre.

Une bande-dessinée jeunesse plaisante et reposante, toujours très joliment illustrée. Avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.

Je continue à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, bien que Crocbooks ait clairement eu les yeux plus gros que le ventre... Pour le menu de “l'automne de l'étrange” et la catégorie faisant référence à Halloween ou à Samhain, j'ai lu deux bandes-dessinées.

“Mauve Bergamote - Bienvenue à l'herboristerie” ( 1 ) de Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin est une douceur d'automne. La petite Mauve prend soin de toutes les plantes de son jardin. Elle gère aussi, la boutique familiale en l'absence de ses parents avec l'aide de Crookneck, un personnage avec une tête de citrouille.

J'ai aimé me promener en forêt aux heures de la cueillette sauvage en compagnie de la fillette et de son ami. Les couleurs pastel et les dessins un peu rétro, appellent à la bienveillance. de planches en planches, Mauve grandit et s'émerveille grâce à la nature. Il n'y a pas d'âge pour se confronter aux autres ni pour se confronter à soi. Mauve est une enfant têtue et volontaire qui plaira à un large lectorat.

Le tome 2, “Mauve Bergamote - La fête des lucioles” est aussi bon que le premier. Comme une fleur qui n'a pas fini d'éclore, Mauve apprend les fonctionnements sociaux. Ce deuxième album s'écarte de temps à autre de la réalité, il déborde de tendresse. Il mérite que le lecteur s'attarde sur chaque vignette. A l'image de la BD 1, le cahier d'herboristerie et de recettes sont un bonus de qualité.
C'est un plaisir de retrouver tous les personnages de la série. le monde merveilleux des plantes et des animaux se découvre progressivement. On admire leur richesse avec émerveillement page après page. Il manque l'aspect du toucher et des odeurs pour une immersion totale. N'oublions que ce n'est pas un guide d'herboristerie. Vous trouverez en fin d'ouvrage quelques recettes gourmandes et des conseils pour ramasser des végétaux. le récit principale tourne autour de Mauve Bergamote, une petite fille assez narcissique, capricieuse et autoritaire. Beaucoup de jeunes lecteurs pourront se reconnaître en elle sans souci. Ses parents sont partis depuis un moment et elle n'a pas de nouvelles. A la maison, elle peut compter sur Crookneck. D'ailleurs, il faut se dépêcher car c'est bientôt le festival des lucioles. L'aide d'Anaïs est le bienvenu car le monde au rendez-vous. La fillette fait encore la tête car sa copine a demandé à Crookneck s'il avait été humain avant. Elle n'avait jamais osé la question. Un rêve lui donne la réponse. Pourquoi l'a t'elle ignoré si longtemps? Qu'importe, ils sont ensemble, s'aiment et peuvent compter l'un sur l'autre. L'univers écologique dans lequel à placer Flora Grimaldi son histoire est plein de délicatesse et de poésie. Elle ne néglige pas certains effets de l'homme sur la nature. "En tout cas, lampyres et lucioles sont devenus rares dans le monde. A cause des pesticides, et surtout de la pollution lumineuse, apparemment." le dessin délicat et les pastels de Cécile apporte beaucoup de douceur sans omettre les couleurs pastels d'Hugo Poupelin. On attend avec délectation le troisième tome.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages : Crook, Mauve et Anaïs. Les deux premiers tiennent une herboristerie dans la forêt. Lui, homme grand à la tête de citrouille, s'occupe de la petite fille au cheveux mauves pendant l'absence de ses parents. Leur univers et l'arrivée avec Anaïs sont présentés dans le premier tome. Nous retrouvons donc dans cette suite toute l'ambiance végétale, colorée et lumineuse du monde de Mauve Bergamote. Les plantes et autres beautés de la nature sont présentes dès les premières pages et des recettes complètent l'histoire. Les autrices, par leur narration écrite et visuelle, continuent à explorer ce thème de l'écoute de l'autre.
Anaïs, venue de la ville, découvre la nature et ses trésors. Mauve surtout habituée à la présence de Crook et des plantes doit apprendre à « être » avec les autres, surtout les enfants de son âge. Dans le tome 2, c'est tout un parcours vers la fête des lucioles qui est mis en scènes. Les dessins et leurs couleurs enchantent ce parcours et c'est totalement envoûtant.
Il est également très agréable de voir une relation égalitaire entre Crook et Mauve. Il partage ses connaissances avec l'enfant mais ne joue pas sur son statut d'adulte. Il l'accompagne dans son apprentissage de la vie, tant avec la végétation qu'avec les êtres humains. Mauve conserve son tempérament et devient un personnage touchant quand on sent que sa mauvaise humeur est une arme pour dissimuler une certaine solitude. C'est encore une fois une belle aventure, magique et sincère, que racontent Flora Grimaldi et Cécile.
Lien : https://tourneurdepages.word..
C'est une histoire toute mignonne que celle de Mauve. Cette petite fille vit au plus près de la nature et des plantes. On découvre à la fois son quotidien et les plantes. C'est une ode à l'écologie.

L'histoire cache pas mal de mystères, notamment l'origine de la tête en citrouille de Crook. Mauve est naïve, un peu revêche mais elle a bon fond. C'est intéressant de la voir évoluer dans ses relations avec les autres. C'est clairement une quête d'apprentissage que nous propose cette bd.

Le scénario plutôt lent amène au calme. Ceci est accentué par les couleurs d' Hugo Poupelin qui sont plutôt pastel et qui sont d'un très bel effet. Les illustrations tout en rondeurs sont très jolies. le cahier d'herboriste en fin de volume est une très bonne idée pour présenter les recettes mais également les plantes.

Une série parfaite pour les jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.

Les règles d'or des bons herboristes :
- Ne jamais ramasser une plante qu'on ne connait pas parfaitement.
- Ne jamais ramasser des plantes dans des endroits pollués.
- Ne jamais consommer une plante sans l'avoir rigoureusement identifiée avec des adultes.
- Toujours prélever avec parcimonie, en laissant des plantes pour les autres, et surtout en laissant suffisamment de plantes pour qu'elles puissent continuer à pousser.
- On va manger ! Toutes les solutions viennent en mangeant.
- Je croyais que c'était en dormant.
- Aussi !

Lire un extrait