De temps en temps dans une vie de lecteur, on prend un coup derrière la tête. Un livre vous chamboule, vous bouleverse, vous fait croire en la vie, au talent, à la beauté, au combat, à l'amour, vous fait donc avancer, progresser, vous rend plus fort, plein d'espérance voire vous ouvre les yeux, vous offre un angle de vue nouveau. D' "Une vie" De Maupassant à dernièrement " Sérotonine" de Michel Houellebecq, la littérature sait faire résonner des sentiments forts en vous. Et soudain, tombe dans ma vie la dernière parution de l'une de nos auteures à gros tirage de notre territoire : Virginie Grimaldi. Ma vision du livre, de la librairie, de la lecture s'en trouve transformée. La reine ( dixit l'éditeur, une certaine presse) de l'émotion, de la tendresse, de la bienveillance a frappé mon coeur de lecteur et a su ouvrir dans ma tête des abîmes de réflexion. J'ai été pris d'un vertige existentiel comme rarement en lisant un roman. Oui, comment ne pas être pris de vertige devant le vide abyssal, le néant littéraire que représente ce roman ?
Je rassure mes lecteurs, je n'ai pas participé à l'enrichissement de la maison Fayard, on m'a prêté ce tas de pages. N'empêche... la lecture fut un vrai calvaire. Chaque page pèse une tonne à tourner. Certes il y a une intrigue qui voit des octogénaires se battre pour ne pas être expulsés de leur maison parce qu'une municipalité méchante, veut construire une nouvelle école. Mais, que dire, à part ce résumé ? Il n'y a rien de plus. Pas de décor, juste la maison du couple principal qui se résume par une description fouillée : une façade avec sa porte encadrée de deux fenêtres. On me dira que Mme Grimaldi donne dans le minimalisme ( c'est moderne et tendance) et c'est vrai ! Elle a limité la psychologie de chaque personnage par un vague cliché ( la bougon, la coquette, ...) ainsi que leur physionomie à une paire de lunettes pour l'une, un fauteuil roulant pour un autre. Elle a appauvri les dialogues au maximum tout en glissant des blagounettes d'une inanité qui laisse pantois.
Cependant, on voit derrière ...enfin non pas derrière puisqu'il n'y a rien...on voit que les caractères imprimés cherchaient à nous attendrir sur la vie simple d'un couple lambda, avec ses joies, ses peines, ses bonheurs,ses malheurs... Seulement, la bonne volonté ne suffit pas ! Quand la platitude se met en couple avec l'indigence d'une écriture très scolaire, le résultat relève de l'arnaque.
Oui mais ça marche ! Et c'est là, où l'on prend un coup sur la tête ! Comme est-ce possible ? le nivellement par le bas de notre société libérale est-il en train de gagner ? J'en ai bien peur. A force d'abrutissement généralisé grâce à cette kyrielle d'écrans visant la détente la plus facile et la plus régressive, grâce aussi à une école qui ne cherche plus qu'une pseudo réussite sociale au détriment d'une petite accession à la vraie culture, on en est à célébrer et faire acheter ( et aussi aimer) des oeuvres produits indigents. C'est terrifiant ! Ca l'est d'autant plus lorsque l'on se plonge dans les pages de remerciements de l'auteure en fin d'ouvrage où un nombre incalculable de personnes s'est penché sur la naissance de cette chose, qui ont ( paraît-il) beaucoup ri, énormément pleuré ( même l'éditrice, Sophie de Closets...enfin elle, elle a du beaucoup rire en pensant à son chiffre d'affaire), on reste abasourdi.
On peut m'accuser de faire un peu d'élitisme, mon snob,... que sais-je ? Mais franchement, il existe tout de même en librairie, de la feel-good littérature, bien écrite, originale, facile à lire et dont on n'a pas à rougir, loin de là. Des exemples pour ces lecteurs-trices de Virginie Grimaldi ? Lisez, par exemple " Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan, "Le mari de la harpiste" de Laurent Bénégui ou "L'enfer est pavé de bonnes intentions" de Lauren Weisberger, et vous verrez la différence. Réel plaisir de lecture ( qui peut vider la tête comme on aime dire en ce moment), sens du rythme, personnages forts qui existent vraiment, intrigue plus fouillée.
Pour Virginie Grimaldi, seul le titre est pas mal, le reste, c'est rien.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai apprécié ma lecture "d'il est grand temps de rallumer les étoiles" et de "tu comprendras quand tu seras plus grande". J'étais donc confiante, je m'attendais à une lecture simple, agréable, qui me détende tout en me faisant réfléchir à la vieillesse, aux souvenirs, ...

Quelle mascarade grotesque que ce livre ... Tout est cliché, tout est surfait ... les retours en arrière sont une bonne idée ... mais pourquoi faire de cette mémé une femme stupidement amoureuse, soumise à son mari, tellement idiote ? Et surtout pourquoi la transformer maintenant en mémé rebelle, qui parle d'jeun, qui a tellement "d'humour" qu'elle nous balance un bon mot, voire plusieurs à chaque page ...

Tout y est lourd, aucuns clichés ne nous est épargné, tous les stéréotypes sont passés en revue, bon sang, comment peut-on écrire un tel ramassis de stupidités et être à ce point là adulée??
Tout est dans l'extrême, que ça soit au niveau des personnages, une bande de petits vieux qui décident de se faire justice seuls en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas, ou des dialogues qui ne sont que humour douteux et blagues foireuses. ⁣⁣
⁣⁣
Alors certes, j'ai lu ce roman très vite, mais j'ai eu l'impression d'assister à une kermesse grotesque. ⁣⁣
⁣⁣
Je ne me suis pas attachée aux personnages ; caricaturaux et lourdingues à souhait. On navigue sans cesse entre blagues potaches et farces absurdes tout à fait gênantes. ⁣⁣
⁣⁣
Le personnage principal, Marceline, raconte sa vie dans l'impasse des Colibris, ses voisins, sa fille Corinne, son amour inconditionnel pour son mari.. c'est bien beau mais pourquoi la rendre si antipathique ? ⁣⁣
⁣⁣
Le tout n'est que mascarade et, pardon, de mauvais goût. Je me suis ennuyée
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
3ème tentative, 3ème échec, Virginie Grimaldi n'est décidément pas une autrice qui écrit pour moi ou alors c'est moi qui ne suis pas faite pour elle.
Pourtant j'ai laissé tout mes à priori de côtés, j'avais pour une des rares fois envie de légèreté avec une pointe d'humour mais quand c'est trop pointu ca fini par piquer. Si j'avais au moins pu être plus nuancé sur les deux précédents livres lus de cette autrice, dans ce dernier mon enthousiasme a fondu comme neige au soleil, et pourtant je suis bonne public, la vidéo de Groland sur les petits vieux m'avait rire, la caricature qu'en fait ici VG m'a laissée pantoise. Idem pour les deux scènes (une c'était déjà de trop) de télé réalité sursyliconé (comme dit l'autre dans Dikkenek "faut pas chercher à être original parce que t'es déjà original").
j'aurai bien voulu que ma dernière tentative soit une bonne surprise, dommage...
Pas très en forme je me dis que ce livre peut me faire passer la journée.
Incroyablement nul.
Mièvre, plein de stéréotypes, surfant sur la vague du buzz, faux suspens…
Tout est téléphoné et on le voit arriver à grands pas
Bref à éviter.
Retourne dans la boîte aux livres parce que je n'aime pas mettre des livres à la poubelle
C est nul de chez nul. Ce livre est une erreur en ce qui me concerne
Un livre à éviter, pas d’écriture, pas de réelle construction. L𠆚uteure écrit comme cela lui vient. le succès de ce livre me laisse songeuse. Un vrai roman de gare qui fait passer le temps, rien de plus.
L𠆞nnui m𠆚 saisi dès les premières pages pour ne plus me lâcher. C’était un cadeau, heureusement ce qui compte dans les cadeaux, c𠆞st l’intention, sinon de ce livre il ne me resterait rien.
Pas été captivée par ce livre. Histoire sans intérêt. Des personnages sans relief qui mènent une vie banale.
Cette fois c'est la bonne, Virginie Grimaldi, j'arrête.

Impossible de le lire, j'ai tourné en rond, fermé, ouvert le livre, arrêté, recommencé.

J'ai abandonné.

Je n'ai pas du tout réussi à rejoindre l'univers de ce livre, je n'ai pas lié de sentiments avec ou pour les personnages.