Citations sur Tu comprendras quand tu seras plus grande (604)

-J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.
- J'ai été élue Miss Mamie, vous savez !
Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès. Et puis, je pense que ce n'est pas pour rien qu'elle est si difficile.
- C'est-à-dire?
- Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.
"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé
De regarder au -delà des imperfections ."
- Vous savez que je n'ai jamais dormi sans elle ? Pas une seule fois !
- Vous vous sentez seul ? [...]
- Je ne me sens pas seul , je me sens incomplet .
Tu sais, Papa, les souvenirs qui me manquent le plus, c'est ceux que l'on n'aura pas.
La vie , c'est comme un château de cartes . On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides , on monte un étage après l'autre , et puis , un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte . A quoi bon, vous pouvez me dire ?
Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.
[...] : chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer .
[...] il m'était impossible de continuer à vivre dans un décor de jadis, naguère ou autrefois . J'avais envie de me pendre avec les napperons à chaque fois que je rentrais chez moi . [..] J'ai recouvert le canapé , la table et le lit de couleurs chaleureuses bien que pas du tout assorties , accroché plusieurs cadres au dessus du lit , posé des étagères que j'ai recouvertes de livres et de photos des miens , acheté deux ou trois meubles et une télé dont l'écran me donne l'impression de faire partie des films et , surtout , ajouté ma touche personnelle : le bordel .
" Faire de chaque jour un souvenir heureux. A la fin le bonheur est la seule chose que l 'on emporte avec soi. "