AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


Il était tard, ce soir-là, il y a six mois, quand le téléphone a sonné dans le petit appartement parisien de Julia et Marc.
.
Le téléphone... soyons précis, le portable de Julia. L'écran indiquait "Maman", ce qui a inquiété l'héroïne et narratrice de cette histoire, à raison puisque sa mère l'appelait pour lui annoncer le décès brutal de son père.
.
Plutôt que de la réconforter, son compagnon se fait la belle dans une pièce adjacente, prétextant un travail en cours... un samedi soir alors qu'il matait un film... pourquoi pas.
.
La grand-mère de Julia avait disparu peu de temps avant, le décès de son père et l'indifférence de son copain amènent la jeune femme à tout plaquer, quitter Paris pour se rendre à Biarritz, où elle a décroché un emploi de psychologue dans une maison de retraite.
.
Pourquoi Biarritz ? Parce que sa famille y est, bien qu'elle ne compte dire à personne qu'elle s'est rapprochée de ses racines.
Et alors cette maison de retraite, comment dire... hormis l'âge des résidents, c'est plutôt le Club Med.
.
Tout le monde s'aime, certains même davantage dirons-nous, tout le monde s'entend parfaitement. Les sorties se succèdent...
On s'éclate tellement dans cette maison de retraite que ça donne vraiment envie d'y partir en vacances, à tout âge.
.
Vous souvenez-vous que je me pensais anti-filgoude jusqu'à ce que je tombe sur quelques petits bijoux ?
Eh bien celui-ci rejoindrait plutôt ceux qui m'ont fait détester le genre.
.
On s'attache à tous les personnages, certes, mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter Julia.
.
Par contre, les petits vieux sont craquants.
Ce qui fait qu'ayant pensé abandonner ma lecture à environ 30 %, quand Julia ne parle que d'elle et de ses "malheurs", je ne regrette pas trop d'avoir poursuivi pour eux.
.
Amateurs de sirupeux dégoulinant de bons sentiments, ce roman est fait pour vous. Hélas, pas pour moi.
.
Il m'a aussi manqué l'humour. Quelques tentatives certes, mais pas du genre qui me bouscule. Je suis donc restée de marbre.
.
J'essaierai un autre bouquin de Virginie Grimaldi pour lui laisser une chance, du moins à mes yeux, puisque nombreux sont ses fans, mais si je ressens la même chose, à savoir rien, je lâche l'affaire.
.
.
Commenter  J’apprécie          6559



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}