Critique de NicolaK

Il était tard, ce soir-là, il y a six mois, quand le téléphone a sonné dans le petit appartement parisien de Julia et Marc.
Le téléphone... soyons précis, le portable de Julia. L'écran indiquait "Maman", ce qui a inquiété l'héroïne et narratrice de cette histoire, à raison puisque sa mère l'appelait pour lui annoncer le décès brutal de son père.
Plutôt que de la réconforter, son compagnon se fait la belle dans une pièce adjacente, prétextant un travail en cours... un samedi soir alors qu'il matait un film... pourquoi pas.
La grand-mère de Julia avait disparu peu de temps avant, le décès de son père et l'indifférence de son copain amènent la jeune femme à tout plaquer, quitter Paris pour se rendre à Biarritz, où elle a décroché un emploi de psychologue dans une maison de retraite.
Pourquoi Biarritz ? Parce que sa famille y est, bien qu'elle ne compte dire à personne qu'elle s'est rapprochée de ses racines.
Et alors cette maison de retraite, comment dire... hormis l'âge des résidents, c'est plutôt le Club Med.
Tout le monde s'aime, certains même davantage dirons-nous, tout le monde s'entend parfaitement. Les sorties se succèdent...
On s'éclate tellement dans cette maison de retraite que ça donne vraiment envie d'y partir en vacances, à tout âge.
Vous souvenez-vous que je me pensais anti-filgoude jusqu'à ce que je tombe sur quelques petits bijoux ?
Eh bien celui-ci rejoindrait plutôt ceux qui m'ont fait détester le genre.
On s'attache à tous les personnages, certes, mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter Julia.
Par contre, les petits vieux sont craquants.
Ce qui fait qu'ayant pensé abandonner ma lecture à environ 30 %, quand Julia ne parle que d'elle et de ses "malheurs", je ne regrette pas trop d'avoir poursuivi pour eux.
Amateurs de sirupeux dégoulinant de bons sentiments, ce roman est fait pour vous. Hélas, pas pour moi.
Il m'a aussi manqué l'humour. Quelques tentatives certes, mais pas du genre qui me bouscule. Je suis donc restée de marbre.
J'essaierai un autre bouquin de Virginie Grimaldi pour lui laisser une chance, du moins à mes yeux, puisque nombreux sont ses fans, mais si je ressens la même chose, à savoir rien, je lâche l'affaire.