Critique de brigittelascombe

"J'ai appris à faire avec mes failles et à transformer mes faiblesses en créativité".
Rien que pour ces paroles d'homme sage, fan du romancier Philippe Grimbert, je ne pouvais que me faire dédicacer (vendredi aux Nocturnes littéraires de Bormes les Mimosas) son dernier essai, afin de mieux connaitre le psychanalyste et surtout le psychanalysé Philippe Grinberg qui s'assied sur son propre divan pour dévoiler entre autres), avec pudeur,ses cicatrices (et celles des autres connus ou inconnus à commencer par Freud lui même).
Avec Freud au quotidien, l'auteur à chaque chapitre, débute par un souvenir qui lui est propre, lié à des sujets variés ( de société): Inconscient, rêves, psychanalyse, chansons, tabac, films, politique, il s'en réfère à Freud (et également à Lacan...) et le décortique de manière psychanalytique (moult jeux de mots (maux).
"Tout est langage" a dit Lacan, a titré Dolto et c'est par la parole, cet "art voué à nous rendre majeurs" que Philippe Grimbert passe pour relater Freud et son interprétation des rêves (ayant subi lui même "un accouchement onirique"), Freud ce "grand fumeur" aux théories souvent dites "fumeuses" (tabac lié à l'addiction apportant jouissance et autodestruction), Freud dont les théories transparaissent à travers les images liées à la photographie ou au cinéma. Il évoque le rapport au temps, décortique Hitchcock (et sa relation à la mère "toute puissante), étudie la théorie du double dans le film Harry un ami qui vous veut du bien, aborde le cas Sarkosy se mettant en échec par ses comportements d'ado.. et bien sûr confie son secret, trame de Un secret, qui lui a apporté la reconnaissance du public.
Un essai original (de par ses thèmes) très fouillé psychologiquement, émaillé de nombreuses citations, cas cliniques et références. Un essai qui accomplit son petit bonhomme de chemin pour nous mener à l'écrivain reconnu (Un secret a été couronné par le grand prix des Lectrices de Elle en 2005, le Goncourt des Lycéens en 2004 et a été adapté au cinéma) et l'adulte accompli qu'est devenu Philippe Grimbert.