Critique de Nepenthes

Je viens de finir la trilogie et je reste assez mitigée. L'histoire était pourtant si bien partie : des personnages intéressants et intriguants, un univers comme je les aime - riche et passionnant ! - une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et nous emporte immédiatement dans le fil de l'action.
Le premier tome est très réussi à mon goût ; j'étais vraiment plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus en décrocher. le seul bémol à ce stade, pour moi, était un petit manque de cohérence entre les deux "aventures" qui sont traitées de manière trop détachées l'une de l'autre. Cependant, je me suis vraiment immergée dans l'univers et l'intrigue.
Mais voilà : à partir du tome 2 : patatra ! Mon enthousiasme a été douché. le changement d'auteur se ressent très nettement : non pas sur le style en lui-même - Pierre Grimbert et Michel Robert ont tous les deux une écriture agréable à lire et à suivre - mais c'est sur le fond que tout s'est écroulé pour moi : certains personnages ont basculé dans la mièvrerie, l'histoire ne m'a plus paru aussi solide. Certes, les quatre personnages principaux sont toujours à la recherche des différentes composantes de la Belle Arcane, ils traversent toute une série d'aventures... mais peut-être un peu trop. J'aurai préféré moins de péripéties mais plus détaillées. Les héros s'en sortent un peu trop facilement à mon goût. Les combats sont expédiés en quelques lignes alors que certaines scènes de voyage durent, durent... Au final, une impression de déséquilibre entre action et description. Certains dialogues m'ont aussi paru maladroits, certains passages ont été vraiment vu en accéléré alors qu'ils auraient mérité d'être plus développé (notamment la rencontre entre Valérius et Ariale à la fin). le tout manque cruellement d'unité et de cohérence. C'est comme si on avait voulu montrer le plus de choses au lecteur mais sans avoir le temps de les développer. Pourquoi enchaîner autant de petits sous-scénarios qui n'ont pas toujours lieu d'être ? L'histoire s'éparpille trop à mon goût.
Je reste donc sur ma faim, frustrée par des choses que j'aurai aimé lire et qui ont été bâclés, et des choses que j'aurai préféré ne pas avoir à lire.