Critique de PetiteA2

Nom de dieu ! est un roman publié en 2014 aux éditions Grasset et écrit par Philippe Grimbert.

Véritable Job des temps modernes, le personnage principal est affecté par tous les problèmes sociétaux actuels : perte d'emploi, divorce, cruauté des hommes et cynisme, etc. le personnage principal, Baptiste, au départ, se montre très affable et accepte sans siller les épreuves qui se présentent à lui. Il trouve toute solution en Dieu, en sa miséricorde.

La confiance du chrétien est caricaturée à l'extrême comme la religion catholique est caricaturée dans cette oeuvre. Effectivement, Baptiste incarne le parfait archétype du "bon catho" : bonnes actions, charité, bénédicités aux débuts des repas, réunions hebdomadaires de famille pour les pardons, vouvoiement des enfants aux parents, pratique religieuse, lecture de la Bible, etc.

La caricature est poussée à l'extrême jusqu'à basculer dans la parodie : les valeurs sont renversées : notre actuel Guy Gilbert devient Louis Guilbert. le cardinal Vingt-trois devient Monsieur Vingt-quatre et les exemples ne s'arrêtent pas là.

Face aux épreuves, la docilité de Baptiste se transforme rapidement en grande révolte et il laisse éclater sa colère face aux injustices de la vie, chaque jour, déguisé de son habit de clown, devant l'Eglise Notre Dame. Bien des drames de la société actuelle sont évoqués : divorce, perte d'emploi, mort d'un enfant, guerres, cynisme, individualisme, etc. Baptiste est rapidement médiatisé et devient "l'Auguste de Dieu" jusqu'à ce qu'il arrive l'impensable. Effectivement, Dieu finit par lui répondre, pas forcément de la manière dont le lecteur aurait pu imaginer.

On trouve dans cet ouvrage beaucoup d'ironie. L'humour est grinçant. On pourrait le faire entrer dans la catégorie des fables philosophiques. La lecture de ce livre fait réfléchir, rire en même temps qu'elle fait pleurer et c'est là tout l'art de Philippe Grimbert.