Citations sur Nom de dieu ! (6)

Sais tu, Baptiste, que ceux qui viennent la nuit habiter les rêves, qui y surgissent comme des étrangers pour y accomplir parfois d'atroces forfaits, ne sont en fait que des incarnations du rêveur lui-même ? Il en est ainsi des personnages d'un roman qui, du héros jusqu'aux figures les plus secondaires, sont tous issus de la chair de l'auteur, boules d'argile extirpées de ses entrailles et auxquelles son souffle a donné vie.
Pourquoi est-ce à toi que cela doit arriver, toi qui ne veux que le bien, toi qui ne commets aucune action coupable, rien qui puisse te valoir le malheur qui va fondre sur toi ? C'est vrai, tout cela est parfaitement injuste, mais l'ensemble de la Création n'est-elle pas placée sous le signe de l'injustice ?
D’un même mouvement, le grand rabbin, le cardinal Vingt-Quatre et le bonze se retournèrent vers l’imam, lequel secoua énergiquement la tête, accompagnant sa protestation d’un geste de dénégation :
– Ce n’est pas moi, je vous le jure !"
L’actualité qui trônait à la une et éclaboussait de sang l’écran de son ordinateur alimentait sa colère, morbide comptabilité qui instruisait un peu plus chaque jour le dossier à charge du Créateur.
La pensée lui vient que l’on s’aime un peu trop lorsque l’on pleure.
Abandonné, mal aimé ou récupéré, Dieu, de nos jours, était décidément bien malmené.