AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathe


cathe
06 septembre 2015
Alors que certaines personnes n'auront jamais accès à la peinture, à la littérature ou à la musique classique, tout le monde, oui tout le monde sans exception aura fredonné, aimé, retenu, des chansons. C'est un art populaire qui a ses origines dans notre histoire la plus lointaine et qui s'est bien sûr démocratisé avec l'avènement de la radio.

C'est déjà un élément fédérateur assez important pour que le psychanalyste Philippe Grimbert y consacre un ouvrage. Mais il étudie aussi plus précisément ce qui fait que nous retenons ou pas une chanson selon le moment de notre vie où nous la découvrons, et ce qui fait que nous éprouvons un plaisir immense à réécouter certaines chansons (plaisir de la répétition, de la reconnaissance), dont celles de notre jeunesse ou de notre enfance (d'où le succès d'une radio comme "Radio-Nostalgie"). Pourquoi une chanson reste-t-elle à ce point dans la tête ??? Mystère ! Et c'est tout ce mystère que tente de percer Philippe Grimbert dans cet ouvrage passionnant, facile à lire et néanmoins sérieux.

Dans un autre livre, "Chantons sous la psy", il étudiera plus précisément certaines chansons, dont "L'aigle noir" de Barbara où il semble que cet aigle sombre soit un symbole incestueux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}