Critique de paroles

Voilà un charmant roman policier. Charmant ? Est-ce vraiment un terme à associer à ce genre littéraire ? Dans ce cas, oui. L'écriture (et donc la traduction) y est particulièrement soignée, les décors scrupuleusement dépeints et les personnages finement observés. Quant à l'ambiance, elle y est so british. Et pour cause, l'action se passe dans la campagne proche de Newcastle, à l'époque (années 80) où le chômage règne en maître dans cette région sinistrée.
Oui, mais les personnages que le lecteur va côtoyer, sont en fait, en grande majorité, issus de l'aristocratie. Ils connaissent parfaitement les armes car ils aiment chasser, leurs jardins sont magnifiques et ils rivalisent de connaissances botaniques sur les plantes toxiques ou non.
Qu'on se le dise, l'ambiance est plutôt guindée chez ces gens-là. Enfin, les apparences, vous savez !

« La mystérieuse Helen Minton a tout pour plaire au commissaire Jury. Malheureusement, leur première rencontre est aussi la dernière. Suicide ou assassinat ? Une énigme des plus délicates qui va demander au policier de Scotland Yard Richard Jury et à son collègue Melrose Plant de solides connaissances en botanique, poisons végétaux, mondanités ou même billard américain. »