Critique de ladesiderienne

De Martha Grimes, n'ayant lu il y a des années que "L'inconnue de la crique", dont il ne me reste aucun souvenir, c'est sans idée préconçue que je me suis plongée dans l'univers de cette romancière américaine à la plume si britannique, pour découvrir une nouvelle aventure du Commissaire Jury et de son ami Melrose Plant, aventure qui végétait au fond de ma PAL depuis fort longtemps.

Si je devais noter uniquement l'ambiance de ce polar "so british", il est évident que l'on se rapprocherait du 18/20 car rien n'y manque : le manoir isolé dans la lande, le pub et ses joueurs de snooker, un temps de chien, la traditionnelle cérémonie du thé, et bien sûr un ou deux meurtres pour pimenter la vie de quelques aristocrates désœuvrés. Ajouté à cela un petit air de surnaturel apporté par les apparitions fantomatiques des enfants, Chrissie à l'auberge et la petite orpheline de l'arbre...
La galerie de portraits est à la hauteur du décor (même s'il j'ai dû noter leurs noms et activités diverses pour m'y retrouver, ceci étant une habitude chez moi dans ce style de polar mêlant huis-clos et patronymes anglais). En créant des personnages aussi caricaturaux, l'auteure en bonne américaine égratigne au passage le milieu artistique londonien qui se veut mondain, tout comme ce qui reste de l’aristocratie britannique accrochée à ses titres. Les mœurs, les faits et gestes, le langage m'ont paru si surannés que j'ai du mal à mettre une date sur cette aventure.
Je serai beaucoup moins dithyrambique quant à l'intrigue que j'ai trouvée tellement tortueuse que le mobile des crimes m'a en partie échappé, ce qui vous avouerez est ennuyeux pour un polar... Mon aventure dans la lande enneigée de Spinneyton se solde donc par un 7/20.